Pèlerinages à Lourdes jeunes & adultes

La Pastorale des jeunes du diocèse organise un pèlerinage pour les collégiens et lycéens, du 8 au 13 avril, avec Mgr Centène. Mais pourquoi aller à Lourdes ?

Réponses avec le délégué diocésain à la pastorale et à l’évangélisation des jeunes

« … Ça peut être pour une raison historique et théologique. C’est à Lourdes, et nulle part ailleurs, que la Vierge est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous – qui avait 14 ans à peine – entre le 11 février et le 16 juillet 1858, apparitions que l’Église authentifiera dès 1862. Le message qu’elle lui a transmis peut se résumer ainsi : « Dieu est Amour et Il nous aime tels que nous sommes ». Ces apparitions ont fait de Lourdes le plus grand centre de pèlerinage catholique de France et le troisième du monde.

Une deuxième raison ? Nous fêtons les 175 ans de la naissance de Bernadette Soubirous et les 140 ans de sa mort. Le Sanctuaire de Lourdes vient donc de lancer « l’année Bernadette » afin d’honorer celle qui fut canonisée en 1933 ; des temps forts sont prévus à cette occasion. Par ailleurs, nous serons conduits à réfléchir ensemble sur le thème retenu cette année par le Sanctuaire : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous » (Lc 6, 20).

Une troisième raison, la plus intime, d’aller à Lourdes : l’invitation à un approfondissement de la foi des jeunes, une foi vécue personnellement et partagée collectivement, parce que Bernadette avait leur âge quand elle a vu la « belle dame ». Si nous venons, c’est donc parce que la Vierge Marie a demandé que l’on construise une chapelle à Lourdes et qu’on y vienne en procession, parce qu’il se passe à Lourdes une conversion du cœur qui rend heureux. Nous venons parce que nous cherchons, pour demander ou rendre grâce, pour répondre à nos doutes et à nos peurs, pour confirmer ou raffermir notre foi. Les jeunes sont bouleversés à Lourdes, ils repartent soulagés, allégés d’un fardeau. Ils sont allés à la grotte, ils ont prié dans le recueillement, le silence, ils ont fait l’expérience des piscines, ils ont  participé aux grandes liturgies. Ils ont entendu des conférences, des témoignages, ils ont fait des rencontres inattendues. Cette force de la rencontre, grâce à la médiation de la Vierge Marie, est celle de la foi dans l’amour du Seigneur.

Prêtres, diacres, bénévoles, parents, grands-parents, enseignants, catéchistes, soyez nos relais auprès des jeunes pour les inviter à participer au pèlerinage ! »

Article tiré du CeM n°1485 du 19 janvier 2019

Renseignements et inscriptions : pastojeunes56@diocese-vannes.fr

Pour les adultes : Pèlerinage diocésain du 20 au 26 mai

↪ Un pèlerinage pour vivre des temps de prière, d’enseignements ou de catéchèse, des temps de rencontre, des temps personnels pour prier, faire le point, se poser, réfléchir.

↪ Selon son état de santé, ses aspirations et ses possibilités, possibilité de participer comme pèlerin en hôtel, pour les personnes valides et autonomes ou pèlerin en accueil pour les personnes dépendantes, handicapées, malades ou ayant besoin d’aide au quotidien.

↪ Accompagnateur : Mgr Centène.

⇲⇲ Service diocésain des pèlerinages
Évêché- 14 rue de l’Évêché – 56001 Vannes cedex