Père Gabriel de Lépinau, en mission à Madagascar depuis 2 ans

Ordonné en 2018 par Monseigneur Centène, le Père Gabriel de Lépinau a quitté le diocèse de Vannes comme membre des Missions Étrangères de Paris pour exercer à vie son ministère sacerdotal au service du peuple malgache. Arrivé à Madagascar il y a tout juste deux ans, en octobre 2018, il partage la joie de son existence missionnaire.

A travers ces séquences vidéos (extraites de « Ma vie dans les tropiques »), le Père Gabriel nous entraîne au coeur d’un évènement ecclésial à la fois très simple et très fort, qui se déroule dans un petit village de pêcheurs, situé au bord d’un lac dans le diocèse de Port-Bergé (diocèse érigé en 1993, au nord de Madagascar).

Le jeune prêtre missionnaire y est accueilli par la communauté catholique, une trentaine de paroissiens. Il va célébrer la messe de dédicace de leur petite église paroissiale, et la plaçait sous le patronage de Notre-Dame de Rocamadour, très invoquée par les marins.
En plus de rejoindre le quotidien des villageois, ce patronage est aussi un clin d’oeil au parcours du Père Gabriel. En effet, la statuette de Notre-Dame de Rocamadour, qui trouvera sa place dans la petite église malgache nouvellement consacrée, lui a été offerte par le recteur du sanctuaire lotois lors d’un pèlerinage. C’est à Notre-Dame de Rocamadour qu’il avait confié son projet de partir en bateau pour son pays de mission… avant d’embarquer, en octobre 2018, à bord d’un paquebot de commerce.