Prière à Notre-Dame du Voeu

Statue de ND du Voeu en bronze argenté datant de 1818 et couronnée en 1900

A l’issue de la messe – retransmise en direct sur la chaîne YouTube du diocèse – du troisième dimanche de Pâques, ce dimanche 26 avril 2020, Monseigneur Centène a dit cette prière à Notre-Dame du Voeu d’Hennebont :

Ô Marie,O Mari,
En 1699, la peste menaça Hennebont, et les habitants se tournèrent vers Toi pour Te demander d’intercéder auprès de Ton Fils, afin que leur ville soit épargnée.

Leur prière, portée par Toi avec amour, fut exaucée, et le fléau stoppé. Depuis lors, la gratitude des Hennebontais se manifeste tous les ans par la fête du Vœu, qui T’honore le dernier dimanche de septembre.

Aujourd’hui, Ô Marie, c’est notre monde qui est menacé par un virus, qui, responsable de décès innombrables, engendre détresse et angoisse. Et c’est toute notre humanité qui, de nouveau, implore Ton aide, pour qu’encore une fois, Tu demandes à Ton Fils Ressuscité de la délivrer de cette épidémie funeste, et cela de multiple façons :

Qu’Il éveille l’intelligence que notre Créateur a mis en chacun de nous, pour que des chercheurs trouvent des remèdes et des vaccins contre cette maladie.

Qu’Il soutienne tous ceux qui soignent les malades, afin que leurs gestes soulagent les souffrances physiques et psychiques, et manifestent Sa compassion offerte à tous les hommes, les femmes, les enfants, particulièrement les plus fragiles.

Qu’Il fortifie tous ceux qui sont, d’une manière ou d’une autre, par leur travail, au service de la population.

Que, par Son Esprit, Il inspire des actes responsables pour que les citoyens respectent les mesures préconisées, afin d’éviter autant que possible les contaminations.

Qu’Il nous donne la force de vivre ce temps d‘épreuve, dans la communion les uns avec les autres, en exerçant la charité, et en bâtissant toujours davantage la fraternité, au niveau local comme universel, entre les nations.

Qu’Il agisse enfin selon Sa volonté, pour nous protéger de cette pandémie.

Ô Marie, Notre-Dame du Vœu, Toi que nos pères n’ont pas invoquée en vain, nous Te confions cette prière, que Ta tendresse maternelle la porte auprès de Ton Fils, auprès de Dieu.

Prie pour nous.
AMEN.
E 1699 e voe taget Henbont gant ar vosenn. En em dreiñ a reas tud an Henbont ouzhoc’h da
c’houlenn diganeoc’h aspediñ Ho Mab evit ma vo diwallet o c’hêr.

Klevet e voe o fedenn, bet douget ganeoc’h gant karantez, hag ar walenn a chomas krenn a-sav.
Abaoe, gant gouel ar Gouestl, e tiskouez bep bloaz an Henbontiz o anaoudegezh vat, oc’h enoriñ
ac’hanoc’h d’ar Sul diwezhañ a viz Gwengolo.

Hiziv, O Mari, ez eo ar voull-zouar a-bezh a zo taget gant ur viruzenn a zo penn-kaoz da
dremenvanoù diniver hag a zegas doan hag anken. Hon Denelezh a-bezh eo a c’houlenn adarre Ho
skoazell, evit ma c’houlennfec’h digant Ho Mab Dasorc’het, ur wech ouzhpenn, ma vezimp
divec’hiet diouzh ar c’hleñved-red dizeur-mañ, ha kement-se e meur a zoare :

Ra sklerijenno ar poell a zo bet lakaet e pep hini ac’hanomp gant hor C’hrouer, evit ma kavo an
imbourc’herien ar remedoù hag ar vaksinoù a-enep ar c’hleñved-se ;

Ra harpo an holl re a ra war-dro ar glañvourien, ma tousaio o jestroù ar poanioù a gorf hag a spered,
ha ma tiskouezint E drugarez, a zo kinniget d’an holl dud : gwazed, maouezed, bugale, ha pergen ar
re wanañ ;

Ra greñvaio an holl re a zo, doare pe zoare, dre o labour, e servij ar boblañs ;

Ra aweno d’ar geodedourien, dre E Spered, jestroù kiriek da zoujañ ouzh an diarbennoù erbedet,
evit diwall diouzh ar c’hontammadurioù, mar deo gallus ;

Ra roio deomp an nerzh da vevañ ar mare-mañ a drubuilh kenunanet an eil gant egile, en ur
bleustriñ ar garitez, hag en ur sevel atav muioc’h ar vreudeuriezh, er rez lec’hel evel er rez hollek,
etre ar broadoù ;

Ra weredo erfin hervez E youl evit hor gwareziñ diouzh ar bandemïezh-mañ ;

O Mari, Itron-Varia ar Gouestl, C’hwi n’oc’h ket bet aspedet en aner gant hon tadoù. Fiziañ a reomp
ennoc’h ar bedenn-mañ, evit ma vo douget ganeoc’h gant ho teneridigezh a vamm betek Ho Mab,
betek an Aotrou Doue.

Pedit evidomp.
AMEN.

Traduction EAT / Ar Gedour 2020

A la fin de l’épidémie, les « survivants » remercièrent le « ciel » en offrant une statue d’argent à la Vierge Marie. Cette statue fut fondue à la monnaie de Nantes lors de la Révolution, en 1792, et est depuis remplacée par une statut en bronze argenté datant de 1818. Notre-Dame du Vœu fut couronnée en 1900.