Prière pour l’unité des chrétiens

Du 18 au 25 janvier, les chrétiens sont invités à prier pour leur unité. A cette occasion, des temps de prière et d’échanges sont proposés en divers lieux du diocèse.

Chaque jour, des textes accompagnent cette prière ; ils ont été élaborés par un groupe interconfessionnel des Caraïbes. Le thème biblique pour 2018 est « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur », Ex 15, 1-21.

Quelques rendez-vous :

• A Vannes, église Notre-Dame de Lourdes, le 20 janvier à 20 h 30 : échanges et questions libres, exposé sur l’unité des chrétiens  Plus
  • A Muzillac, le 21 janvier : « La liberté en Christ », présentation artistique  Plus
  • A Vannes, Cathédrale Saint Pierre, temps de prière oeucuménique 22 janvier à 20 h 00  Plus
  • A Lorient le 23 janvier Sainte Bernardette 20 h 30, temps de prière oeucuménique   Plus

Communiquer un autre rendez-vous ou toute autre initiative ici

Pour approfondir, voici un extrait du document international sur la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2018 :

Le passage d’Exode 15 nous montre comment le chemin de l’unité doit souvent passer par l’expérience communautaire de la souffrance. La libération des fils d’Israël de l’esclavage est l’événement fondateur dans la constitution de ce peuple. Pour les chrétiens, ce processus atteint son point culminant dans l’incarnation et le mystère pascal. Bien que Dieu seul soit à l’origine de la libération/du salut, il veut que les réalités humaines soient engagées dans la réalisation de son objectif et de son plan de salut pour son peuple. Dans le baptême, les chrétiens ont part au ministère de réconciliation de Dieu, mais leurs propres divisions entravent leur témoignage et leur mission dans un monde qui a tant besoin de la guérison de Dieu.