
La pastorale familiale du diocèse de Vannes, l’Enseignement Catholique du Morbihan et les Associations Familiales Catholiques (AFC) organisent une table ronde mardi 26 février à Vannes pour expliquer ce qu’est l’éducation affective, relationnelle et sexuelle et brosser les grandes lignes du programme national d' »Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle » (EVARS) entré en vigueur dans les établissements scolaires à la rentrée 2025.
Au cours de la table ronde, les intervenants (CLER, Teen Star, membres de la DDEC, AFC …) s’emploieront à mettre en perspective et à évaluer les enjeux de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle mais aussi à dresser un panaroma de la richesse des propositions dans le diocèse de Vannes.
Concrètement, de l’école maternelle au lycée, trois séances annuelles obligatoires (6 heures/an) sont déployées auprès des élèves, de manière « progressive » et censément « ajustée à leur âge et à leur maturité ». Tant dans la mise en œuvre pédagogique que sur le contenu des séances, la posture des intervenants ou encore le respect de la responsabilité éducative des parents, ce programme EVARS (voir) continue de susciter des questionnements. C’est pourquoi il a mobilisé toute l’attention et la vigilance des acteurs de l’enseignement catholique, des associations familiales et des parents, premiers éducateurs.
Venez nombreux mardi 10 février approfondir le sujet lors de cette table ronde : tous ceux qui portent une mission d’éducation sont les bienvenus !
Mardi 10 février 2026, à 20 h 30
Espace Montcalm – Vannes