« Que ton règne vienne »

Les-vieillards--se-prosternent--aaaaangers-En cette solennité du Christ Roi de l’univers, qui couronne et achève l’année liturgique, la prière de la Préface invite à contempler Son royaume : un royaume de vérité et de vie, royaume de sainteté et de grâce, royaume de justice, d’amour et de paix. Cette prière affirme avec force une aspiration universelle, plus que jamais d’actualité…

La Préface du Christ-Roi marque à la fois le couronnement des mystères déployés durant toute l’année liturgique (Dieu incarné, mort et ressuscité pour le salut des hommes) et annonce l’avènement de son Royaume.

« Tu as consacré Prêtre éternel et Roi de l’univers ton Fils unique, Jésus Christ, notre Seigneur, afin qu’il s’offre lui-même sur l’autel de la Croix en victime pure et pacifique, pour accomplir les mystères de notre rédemption, et qu’après avoir soumis à son pouvoir toutes les créatures, il remette aux mains de ta souveraine puissance un règne sans limite et sans fin : règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de justice, d’amour et de paix ».

Pardon des élus

Tous les ans, en la fête du Christ Roi de l’Univers, les élus sont en pèlerinage à Sainte Anne d’Auray, signifiant combien le Christ et sa loi d’amour doivent irriguer nos existences, nos vies de famille et la vie publique toute entière.

Le Christ est venu apporter la paix sur la terre : Il vient tout réconcilier. La paix, plus que jamais espérée dans le monde, et le règne universel du Christ sont intimement liés.  « Pour ramener et consolider la paix, Nous ne voyions pas de moyen plus efficace que de restaurer la souveraineté de Notre Seigneur » (Quas Primas, Pie XI).

« Tu le dis, je suis Roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité :
quiconque est de la Vérité écoute ma voix » (Jean 18, 37)
  • 11 h 00 : Messe présidée par Monseigneur Raymond Centène

Conférence sur le thème « Territoires, fraternité, solidarités », par Bertrand Cassaigne, du CERAS.

  • Sanctuaire de Sainte Anne d’Auray, Salle Keriolet, 9 h 30 – Conférence