Le Chapitre Cathédral

Sont membres du chapitre Cathédral :

Adrien COLLET
Paul FISCHER
Gabriel JEGOUZO
Bernard GUILLEMIN
Gildas KERHUEL
Jean-Yves LE SAUX
Bernard THÉRAUD

19 cathédrale

Pour mieux comprendre le rôle et la fonction de ce chapitre, il convient de se reporter aux débuts de l’Eglise, comme y invitait Monseigneur Centène, à l’occasion de l’accueil du nouveau doyen en 2012.

Un peu d’histoire

« Dans ses origines le christianisme a été un phénomène essentiellement urbain. Les campagnes n’ont été évangélisées qu’assez tardivement. Dans l’Antiquité et le Haut Moyen-Age, l’évêque et son clergé vivaient dans la Cité. Le collège des prêtres, le presbyterium, entourait l’évêque et vivait en communauté avec lui, partageant sa vie, ses soucis et sa prière.
L’évangélisation des campagnes a provoqué une  décentralisation et l’émergence d’un clergé rural, tandis qu’un groupe de prêtres, le chapitre, a continué à vivre autour de l’évêque comme l’organe témoin de l’antique presbyterium.

A l’origine, un conseil

Elément essentiel de la curie diocésaine, le chapitre a été pendant des siècles l’unique conseil de l’évêque. Ce dernier devait le consulter avant de prendre toute décision importante pour la vie de l’Eglise.
Le concile Vatican II a suscité de multiples conseils, conseils épiscopal, conseil presbytéral, collège des consulteurs, conseil économique, conseil diocésain de pastorale, qui ont progressivement empiété sur le rôle du chapitre.
Partout où il s’est maintenu, le chapitre cathédral est l’institution la plus ancienne d’un diocèse. On le qualifie de « vénérable chapitre ».

Le Chapitre aujourd’hui

Aujourd’hui, le chapitre a un rôle honorifique. Il est composé de prêtres que l’on veut distinguer pour les mérites dont ils ont fait preuve dans leur vie comme dans leur ministère.

41-st-vincent-ferrier

Sa fonction est essentiellement liturgique. Les chanoines assistent l’évêque dans les grandes célébrations diocésaines et ils assurent quotidiennement, au chœur de la cathédrale, l’office divin, la Liturgie des Heures. Ils offrent à Dieu le sacrifice de louange et prient pour l’évêque et l’église diocésaine et en leur nom.

Les chapitres de chanoines sont pour l’Eglise des foyers de rayonnement culturel et spirituel en vertu de leur longue histoire et de la mission qu’ils reçoivent d’assurer la prière officielle de l’Eglise. Les chanoines ne doivent rien préférer à cette mission.
A Vannes, le chapitre de la cathédrale a un rôle supplémentaire qui lui a été confié par le Saint-Siège lui-même : c’est de conserver les reliques de saint Vincent Ferrier et d’assurer son culte ».