Généalogie

Les recherches généalogiques

Les actes de catholicité – baptême, mariage et sépulture – figurant dans les registres paroissiaux constituent une trace de la vie familiale passée.

Pour autant, ce sont des actes privés qui revêtent un caractère confidentiel ; de ce fait, les informations contenues dans ces actes ne peuvent donc être délivrées qu’aux personnes concernées ou à leurs ayants-droits justifiant de leur filiation.

Modalités de communication

Les registres paroissiaux ne sont pas consultables. Le service délivre, non une copie, mais un extrait d’acte certifié conforme, dans la limite d’un délai de 100 ans pour les baptêmes et mariages (sans délai pour les actes de sépulture).

Pour ce qui est des actes de baptême et mariage de moins de 100 ans, seules les personnes concernées par le sacrement sont habilitées à en faire la demande.

Les actes antérieurs au XIXe siècle, quant à eux, sont conservés aux Archives départementales.

Faire une demande

La recherche est effectuée par le service des Archives. Pour obtenir l’extrait d’un acte contenu dans un registre paroissial, il est important de rédiger une demande détaillée, en précisant les éléments suivants : nom, prénom, date (de naissance ou baptême, de mariage civil ou religieux, de décès ou sépulture) ainsi que la paroisse exacte de la personne concernée.

Les demandes se font uniquement par courrier, accompagnées d’une enveloppe pré-timbrée pour la réponse, à l’adresse suivante :
Archives historiques – Evêché – 14 rue de l’Évêché – CS 82003 – 56001 Vannes cedex.

L’Évêché n’étant pas équipé pour traiter le nombre sans cesse croissant de demandes généalogiques, le service des Archives invite les chercheurs à participer aux frais de fonctionnement, soit par chèque joint au courrier à l’ordre de l’Association diocésaine de Vannes, soit par un don en ligne sur le site. Le tarif indicatif pour la recherche d’un acte est compris entre 5 et 10 €.

Si la demande porte sur un certificat de baptême en vue d’une confirmation ou d’un mariage, ou encore pour être parrain ou marraine lors d’un baptême, il faut s’adresser au service des Archives administratives, par courrier à la même adresse ou par mail : archives.administratives@diocese-vannes.fr