Rentrée 2016 : une Lettre pastorale de l’évêque pour le diocèse

rentree2016-1Plus de 300 personnes étaient présentes à Sainte Anne d’Auray ce 17 septembre 2016 pour la réunion de rentrée 2016. L’Evêque, Monseigneur CENTENE, a alors donné au diocèse une LETTRE PASTORALE, qui invite à poursuivre encore et toujours l’ oeuvre d’évangélisation.
Un « tablier des artisans de la Diaconie » pour le service des frères a été offert à l’évêque.

Le début de la rencontre a permis de se souvenir de la venue du Pape Jean-Paul II à Sainte Anne d’Auray il y a 20 ans. C’était le 20 septembre 1996. Le recteur du sanctuaire a dit combien ce pèlerinage du Pape à Sainte Anne aura marqué le diocèse et permis le développement d’actions pastorales fortes dans le sanctuaire : accueil des familles, développement des activités de prière, développement du lien entre culture et foi avec par exemple l’ADMAS (Académie De Musique et d’Art Sacrés).

L’évêque a ensuite présenté sa Lettre Pastorale. Il a rappelé le chemin vécu dans le diocèse depuis plusieurs années dans le cadre du projet diocésain « communion pour la mission ». L’évêque a invité les communautés à poursuivre les chantiers engagés pour l’accueil, la prière, la formation, le rayonnement, tout en proposant de donner une nouvelle dynamique d’évangélisation au coeur de l’activité pastorale ordinaire.

Puis, l’évêque a indiqué les actions importantes qui se développeront dans le diocèse dans les mois à venir : un ressourcement par une proposition de formation sur les Actes des Apôtres, img_9598 de nouvelles orientations pour le préparation au mariage, le développement de la Diaconie (le service des frères) et une montée progressive vers le 600ème anniversaire de la mort de Saint Vincent Ferrier : un disciple missionnaire dont la vie, 600 ans après, se montre d’une actualité étonnante et invite à un grand élan missionnaire. Chacune de ces actions a été présentée par les équipes diocésaines qui les animeront. Par leurs chants, des jeunes d’un groupe musical de la région d’ Allaire ont apporté joie et dynamisme.

La rencontre s’est poursuivie par un temps de prière dans la Basilique, animé par la Maîtrise de l’ADMAS. Les acteurs diocésains présents pour cette rentrée diocésaine y ont rejoint les parents des jeunes de la Maîtrise qui étaient invités ce même jour pour leur assemblée générale. Tous ont ainsi franchi la porte Sainte de la Miséricorde, avant de prier ensemble pour le diocèse.