Rentrée de l’enseignement catholique du Morbihan

©Photo Bruno Rouat – Pré-rentrée des chefs d’établissement EC56 – 2019

En cette rentrée 2019, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Morbihan en profite pour faire le point, et dévoile les orientations de l’année à venir.

Avec des effectifs en hausse pour les collèges et en légère baisse pour l’école primaire, due principalement à l’évolution démographique du département, l’enseignement catholique du Morbihan se porte bien. Le nombre d’élèves en filière breton augmente, particulièrement dans les secteurs de Pontivy et Lorient.

La mise en place de la réforme du lycée général et du baccalauréat marque cette nouvelle année. Les anciennes séries sont remplacées par des enseignements de spécialités, dont les plus « rares » (telles Sciences de l’Ingénieur, Numérique Sciences Informatiques ou encore Arts) feront l’objet de conventions entre établissements afin de permettre l’accès le plus large possible aux élèves.

La voie professionnelle évolue, la réforme prévoyant de faire des parcours plus progressifs et plus personnalisés grâce à des classes de seconde par familles de métiers : les élèves choisissent un secteur d’activité en fin de 3ème, puis choisissent leur spécialité de baccalauréat en fin de 2nde, avec une meilleure connaissance des métiers.

« Cette évolution rejoint notre propre mouvement de réflexion prospective mené depuis une année, et c’est l’occasion de nous interroger sur le sens profond de notre mission au-delà d’une simple adaptation de structures« , confie-t-on à la DDEC. [Voir l’article sur les Etats Généraux de la Voie Professionnelle à Ploërmel en décembre 2018]
Cette année verra donc la création de l’Agence régionale « Excellence Pro », qui fera la promotion des formations de l’Enseignement catholique de Bretagne dans les voies de l’apprentissage et de la formation continue, et qui apportera un soutien logistique et administratif aux établissements. Cette agence sera issue de la fusion du CFA ECB et de l’Arep Régionale.
Les lycées de l’Enseignement catholique de Bretagne participeront aussi aux Etats Généraux Nationaux de la Voie Professionnelle les 12 et 13 mars à La Villette.

Les orientations 2019-2020

« Une école qui protège, qui met en confiance et qui encourage »

« Pour cette nouvelle année, nous avons choisi de continuer à approfondir le sujet du Climat scolaire. »

Protection des élèves et scolarisation inclusive participent à l’amélioration du climat scolaire et seront les axes de travail de cette nouvelle année.

Afin d’accompagner les équipes dans leur rôle de protection des élèves, plusieurs actions sont prévues :

Rencontres des chefs d’établissements du 1er et 2nd degré avec le Procureur de la République, diffusion et application du programme de protection des Publics Fragiles (PPPF), adaptation des règlements intérieurs des établissements, mise en place d’un nouveau dispositif d’inclusion scolaire, le Pial (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé), pour les élèves en difficulté signalés par la maison de l’Autonomie.

La réflexion sur l’amélioration du climat scolaire

a pu être nourrie par la présentation d’une délégation canadienne, lors de la journée de pré-rentrée des chefs d’établissement le 26 août dernier : expériences et mesures mises en application dans les écoles du CECCE mettent en avant « l’éducation positive », ou la « transformation de l’expérience de l’apprentissage » et le « soutien au comportement positif ».

Le Conseil des Ecoles Catholiques du Centre-Est de l’Ontario (le CECCE, regroupant 57 établissements à Ottawa et sa périphérie), est en lien avec l’EC56 depuis trois ans pour mener des réflexions et partages d’expériences sur les problématiques communes propres à l’enseignement catholique. Un symposium francophone s’est tenu avec d’autres délégations étrangères les 23&24 août dernier.

Outre l’éducation positive, le travail d’équipe sera privilégié, et des temps de formation sont prévus en janvier 2020 pour proposer de « faire grandir nos collaborateurs en compétences et en responsabilité« , et « vivre la responsabilité en partage et assumer ensemble un fonctionnement efficace et humain des établissements« .

Le travail sur le harcèlement se poursuivra, avec notamment l’appui aux chargés de mission de 6 psychologues de la DDEC qui proposeront aux élèves des ateliers de formation et de prévention.

Socle commun de catéchèse et de pastorale

Afin de donner la meilleure formation chrétienne à chacun en fonction de son âge, ses questions, sa maturité, un socle commun de la pastorale est mis en place pour les établissements scolaires mais aussi les paroisses. Il concerne à la fois la connaissance, l’expérience de la charité, les temps de célébration et l’ouverture à la prière et à la vie spirituelle. Il sera présenté officiellement lors de la réunion de rentrée diocésaine avec Monseigneur Centène le 14 septembre à 9h30, à la Maison du diocèse.