Retour sur la bénédiction abbatiale du nouveau père abbé de l’abbaye de Kergonan

Le samedi 28 octobre dernier, Dom Jean-Vincent Giraud a reçu la bénédiction abbatiale des mains de Monseigneur Raymond Centène au cours d’une messe célébrée à l’abbaye. Il avait été élu 6ème abbé de l’abbaye bénédictine Sainte-Anne de Kergonan par ses frères moines en août dernier. L’abbaye Sainte-Anne de Kergonan est rattachée à la congrégation des bénédictins de Solesmes. Une vingtaine de pères abbés sont venus entourer le nouveau père abbé lors de la messe. (Revoir la célébration ici)

Bénédiction abbatiale 28 octobre 2023 ©O.Chereau

« Je reste toujours moine, appelé à devenir saint dans le cadre de vie monastique. »

Dom Jean-Vincent Giraud

Dom Jean-Vincent Giraud a choisi comme devise : « Nos pariter Christus perducat ! »  « Que le Christ nous conduise ensemble » (chapitre 12 de la règle de saint Benoît). En savoir plus ici.

Prostration
Élévation pendant l’Eucharistie
Mot de fin de Dom Giraud

« Voulez-vous instruire vos frères, par votre manière de vivre, votre enseignement et votre exemple, par vos actes plus encore que par vos paroles ? – Oui je le veux. – Recevez cet anneau, signe de fidélité.«

Dialogue du rite de bénédiction de l’abbatiat – extrait

Après la prière de bénédiction, Dom Jean-Vincent Giraud a reçu des mains de Monseigneur Centène le livre de la règle de saint Benoit, ainsi que les insignes de sa charge : l’anneau, la crosse et la mitre. Chaque moine est ensuite venu accomplir le rite d’obédience auprès du nouveau père abbé.

Rite d’obédience ©O.Chereau

« Cher père Jean-Vincent, […] votre élection abbatiale, trois semaines à peine après votre ordination sacerdotale, vous met au service de ces deux dimensions de l’Église : Corps du Christ et Temple de l’Esprit.

Du Corps du Christ, vous aurez à prendre soin de chacun de ses membres, sans faire acception de personne, comme la règle de saint Benoit vous y invite. […] Le Temple de l’Esprit, vous aurez à le construire communautairement, pour que l’abbaye de Sainte-Anne de Kergonan rayonne à l’extérieur de la lumière de celui qui l’habite, et aussi dans le corps de chacun. […]  Vous aurez pour cela deux outils : vos paroles et votre exemple.

Tout cela supposera de votre part une vraie dépossession de vous-même, un réel dépouillement pour servir vos frères, à l’image de celui dont vous tiendrez la place au monastère, et qui « ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu mais qui s’est anéanti prenant la condition de serviteur. » [2Ph6]

Homélie de Monseigneur Centène – Extrait

Voir le reportage de KTO TV :

Galerie de photos ©O.Chereau :

Revoir la célébration :