Retour sur la journée pour l’écologie intégrale le 14 octobre 2023

Samedi 14 octobre 2023 dernier se déroulait la toute première édition de la journée pour l’écologie intégrale. Organisé par le service de Formation Humaine et Chrétienne, la Pastorale de la famille, en collaboration avec le délégué diocésain à l’écologie, l’évènement avait pour objectif de proposer à tous, catholiques ou non, sensibles aux questions de l’écologie dans toutes ses dimensions, un forum d’ateliers, stands, conférences et animations, dont le point d’orgue a été un repas médiéval selon sainte Hildegarde.

Retrouvez le programme ici

Vannerie, permaculture, produits biologiques, développement humain, affectif et sexuel, écologie et entreprise, doctrine sociale de l’Église, alimentation selon sainte Hildegarde, mouvements en faveur du couple et de la famille… autant de thèmes proposés aux visiteurs, et qui ont eu leur succès ! Les enfants aussi ont pu bénéficier d’ateliers et d’animations.

Révolutionner notre pensée

« Pour cette toute première édition« , nous dit Hortense de Longvilliers, assistante au service de formation (FHC), « l’objectif était de proposer une journée de réflexion en lien avec l’écologie afin de remettre l’Homme au centre de celle-ci, car elle ne concerne pas uniquement la santé ou l’environnement. En écho aux encycliques et exhortations apostoliques du pape (Evangeli Gaudium en 2013, Laudato Si en 2015, Fratelli tutti en 2020, Laudate Deum en 2023) qui nous fait comprendre que Tout est lié, nous avons voulu aider les gens à réfléchir sur ce qui nous préoccupe de plus en plus dans notre quotidien : le bien commun, ou la révolution de la pensée par la charité.« 

Une Église ouverte et diverse

« Nous souhaitions donner un visage ouvert et varié de l’Église« , explique Xavier Briatte, délégué diocésain à l’écologie intégrale. «  Les stands et ateliers présentaient des activités à la fois proches et différentes les unes des autres, il y avait de la place pour tout le monde ! C’était intergénérationnel, le programme était construit à la fois pour les adultes et les enfants. Tous les témoignages nous disent que les stands ont permis des rencontres et échanges très intéressants, certains ont pris contact pour des stages ou des collaborations. Je retiens aussi, entre autres choses, l’importance de l’accueil : en proposant café, tisane, gâteaux de la joie, les participants arrivaient dans un endroit chaleureux. »

« Concernant le repas sainte Hildegarde, il eu son succès avec une soixantaine de participants ! » dit Xavier Briatte. « Il clôturait parfaitement bien le séminaire, c’était « le clou du spectacle » « , ajoute Hortense de Longvilliers.

Le bilan ?

« Positif !  » répond Sophie Loche, déléguée diocésaine à la Pastorale de la Famille. « A l’heure du bilan, il y a des choses que nous referons, et d’autres que nous améliorerons, bien sûr ! Mais globalement, nous sommes heureux d’avoir pu mettre cette journée en place, proposer ces pistes de réflexion et formation pour aider les gens dans leurs préoccupations, qu’ils soient parents, couples, sensibles à l’environnement ou à la santé… « 

« Je suis agréablement surprise par le nombre de personnes qui nous ont remerciée pour la richesse des propositions tant par leur nombre que par leur contenu. Les familles avaient de vraies attentes, cela allait du domaine de la simple écologie jusqu’au spirituel. Certains ont même fait des demandes de thématique pour la prochaine édition !« 

« C’était une joie de le faire« , nous dit Xavier Briatte, « une joie de participer à faire connaître sainte Hildegarde, et à aider à sensibiliser à l’écologie intégrale.« 

Tous sont partants pour une seconde édition, reste à savoir sous quelle forme et dans combien de temps !

Les ateliers et thèmes principaux :

Pour les enfants :

Atelier du Bon Berger : Montessori

Jeux sportifs

Atelier avec les soeurs du Vincin

Éveiller à l’intériorité

Trois ateliers lycéens puis collégiens :

Amitié, amour , quelle différence ?

Le Christ répond-il à mes désirs ?

Création d’une micro-entreprise

Pour les adultes et les familles :
➡️ Oser être soi
➡️ Naprotechnologie
➡️ SexÉcologie
➡️ 3 clés sur l’amour
➡️ Pornographie & numérique
➡️ Écolo en famille
➡️ Vannerie
➡️ Thérapie de Ste Hildegarde
➡️ Vertus des plantes en cuisine selon Ste Hildegarde
➡️ Permaculture
➡️ Fabrication de baumes

Conférences :
– Homme et femme au coeur de la Création
– Ste Hildegarde, une visionnaire et une femme d’action
– La doctrine sociale de l’Église : d’une brûlante actualité pour l’entreprise aujourd’hui

Retour en image