Rogations mardi 28 mai

Les Rogations sont traditionnellement célébrées les trois jours précédents le jeudi de l’Ascension, en écho à la parole de l’Évangile du dimanche « demandez ce que voudrez et cela vous sera accordé » (Jean 15, 7).

Deux jours avant la Fête de l’Ascension, la Maison Notre-Dame de Fatima à Bieuzy-Lanvaux (chez les
Coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi) accueillera cette année encore la célébration des Rogations.  La procession sera suivie de la messe présidée par Monseigneur Centène.

MARDI 28 MAI, 19 h 30

Egalement célébrées en d’autres localités du diocèse (Séglien, …), les Rogations offrent à toute la communauté l’occasion de rendre grâce à Dieu pour sa création, d’implorer sa bénédiction sur les paysans et les fruits du travail de la terre.

Qu’est-ce que les rogations ? du latin rogare : demander

Les rogations ont été instituées  en 470 par Saint Mamert, évêque de Vienne, à la suite d’une série de calamités naturelles. On demande à Dieu de venir bénir la terre, et de la rendre fertile.  Les rogations ont longtemps été un moment clé de la vie rurale, et sont une manière de reconnaître que les sciences ne peuvent pas tout, de se mettre sous le regard de Dieu, avec cette terre qu’il nous a confiée, dans une attitude de confiance. C’est aussi l’occasion de poser un témoignage de foi.

« Vous êtes tous invités à vous joindre à nous pour demander à Dieu  de bénir et faire fructifier le dur labeur des paysans, de leur accorder une juste rétribution  de leur travail et surtout d’approfondir leur foi  et vivre dans sa grâce »