Rogations : rendons-grâce à Dieu pour les fruits de la terre

Les Rogations sont traditionnellement célébrées les trois jours précédents le jeudi de l’Ascension, en écho à la parole de l’Évangile du dimanche « demandez ce que voudrez et cela vous sera accordé » (Jean 15, 7).

« Daignez donner et conserver les fruits de la terre : Seigneur, nous vous en supplions, exaucez-nous ! »

Dans un contexte où le monde paysan est ébranlé et où le respect de la « maison commune » préoccupe les consciences, cette tradition retrouve un nouvel élan ces dernières année, dans les diocèses ruraux et en particulier dans le Morbihan. Les Rogations offrent à toute la communauté l’occasion de rendre grâce à Dieu pour sa création, d’implorer sa bénédiction sur les paysans et les fruits du travail de la terre.

• 15 mai 2023, Saint Cry : Bénédiction de la terre que chacun amène de son jardin ou de ses champs suivie de la procession au calvaire de l’école et bénédiction du village. Contact : Presbytère Saint Dolay 06 70 81 18 84
  • 15 mai 2023, Neulliac, 19 h 00 : à la chapelle Notre Dame de Carmès, avec bénédiction des cultures et des tracteurs lors d’une procession, suivie d’un temps convivial. Les agriculteurs sont invités à venir en tracteur.
  • 16 mai 2023 : A la Maison Notre-Dame de Fatima à Bieuzy-Lanvaux (chez les Coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi), la procession à 18 h 00 sera suivie de la messe présidée par Monseigneur Centène.
  • 16 mai 2023, à la chapelle Saint Germain, Séglien : 18 h Rogations
  • 15 mai 2023, 18h30, Messe des Rogations à la chapelle ND du Rohic , Vannes
  • 16 mai 2023, 18h30, Messe des Rogations à l’église Saint Patern, (forme extraordinaire)
  • 16 mai 2023, 18h00, Messe des Rogations à la chapelle de Quejeau, Augan-Campénéac
  • 16 mai 2023, 18h30, Messe des Rogations à la chapelle Saint Méen de Gerguy, Campénéac
  • 19 mai 2023, 18 h 00, Chapelle de Bellevue, Séné

(Liste non exhaustive. Pour nous communiquer vos dates : communication@diocese-vannes.fr)

Les Rogations ont été instituées en 470 par Saint Mamert, évêque de Vienne, à la suite d’une série de calamités naturelles (tremblements de terre, inondations, sécheresses). Les trois jours précédant le jeudi de l’Ascension, au cours de processions à travers la campagne, de croix en croix, le secours et la bénédiction de Dieu sont invoqués sur les fruits de la terre et le travail agricole. Le pape Léon III les rendit obligatoires dans toute l’Église au IXe siècle.
On demande à Dieu de venir bénir la terre et de la rendre fertile. Les rogations ont longtemps été un moment clé de la vie rurale, et sont une manière de se mettre sous le regard de Dieu, avec cette terre qu’Il nous a confiée, dans une attitude de confiance.