Rome-Assise

Aller à Rome pour un chrétien, c’est aller puiser à la source l’énergie des apôtres afin de devenir soi-même apôtre, porteur d’Evangile. C’est devenir pour les siens une source de vie, de joie, d’amour et d’espérance.

Le pèlerinage à Rome permet de contempler une ville éternelle où chaque époque a laissé ses traces. Que serait Rome sans la Fontaine de Trévi, le Colisée, la basilique Saint-Pierre et sa monumentale colonnade du Bernin ? Dès l’arrivée du chef des apôtres dans la capitale de l’Empire, l’Église de Dieu s’est vue conférer une place particulière. En vous rendant en pèlerinage dans la ville où siège le successeur de Pierre, vous contemplerez le mystère d’une Église humaine et divine et un art qui veut être le signe de la gloire de Dieu.

Nous visiterons la Rome antique et la Rome baroque, en parcourant de nombreux monuments et de magnifiques églises qui font partie du trésor de notre civilisation occidentale et humaniste.

Nous nous recueillerons dans les catacombes où les premiers chrétiens célébraient leur foi en la résurrection. Nous vivrons, une démarche de foi profonde, en renouvelant ensemble nos promesses de baptême dans le premier baptistère de Rome à Saint Jean de Latran, plongeant tout entier dans la vie dont parle Jésus avec la samaritaine dans l’Evangile, pour mourir avec le Christ et revivre avec lui dans la joie. Le mercredi lors de l’audience pontificale nous prierons avec le pape, place Saint Pierre.

François de Rome nous renvoie à celui d’Assise qui est sa source d’inspiration pour conduire l’Eglise aujourd’hui. Il la veut témoin de miséricorde et de justice pour apporter sa pierre à la construction d’une réelle fraternité humaine où chacun pourra trouver des raisons de vivre et d’espérer. En mettant nos pas dans ceux du Poverello, nous redécouvrirons la fraîcheur de l’Evangile de ce Dieu qui s’est incarné en la personne de Jésus de Nazareth, visage humain de Dieu, visage divin de l’homme.

Accompagnateur : Père Gaëtan Lucas