Saint Patern, priez pour notre diocèse !

En ce jour solennel où le diocèse de Vannes fête son évêque fondateur et patron principal, saint Patern, confions à son intercession notre Église diocésaine, nos prêtres et nos familles.

« Aujourd’hui, célébrons dans la joie saint Patern : en le choisissant comme évêque, le Seigneur a pris soin de son peuple : 
il lui a donné pour le conduire un pasteur selon son cœur ».

Antienne d’ouverture
Statue de saint Patern, Vallée des saints, Carnoët

Saint Patern est ordonné vers 467, lors du Concile de Vannes. Dans un contexte historique conflictuel, Saint Patern a été un artisan d’unité, d’évangélisation et de construction de l’Église. Il est l’un des sept saints du Tro Breiz*. Voir le site

En cette année jubilaire, il est intéressant de souligner les échos avec la figure de Saint Vincent Ferrier, patron secondaire du diocèse de Vannes. 

« Pasteur éternel, tu as mis saint Patern à la tête de son peuple pour le nourrir de ta Parole et le guider par son exemple : 
À sa prière, garde les pasteurs de cette Église. Garde le troupeau  qui leur est confié et guides-les sur le chemin du salut ». 

Prière

En savoir plus sur saint Patern :
voir le site de la paroisse Saint-Patern de Vannes

« (…) Tu as choisi saint Patern comme premier pasteur de notre Église : par sa parole et son ministère, tu nous as appelés des ténèbres à la lumière et nous sommes devenus tes fils. 
En nous réjouissant aujourd’hui de sa protection, nous reconnaissons la grâce que tu as répandue sur nous ». 

Préface

TRO BREIZ : Les pèlerins du Tro Breiz honorent 7 saints fondateurs en un « Tour de Bretagne » que chacun d’eux contribua à fonder : Saint Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon (29), Saint Tugdual à Tréguier (22), Saint Brieuc (22) et Saint Malo (35), Saint Samson à Dol-de-Bretagne (35), Saint Patern à Vannes (56), Saint Corentin à Quimper (29).