Sainte et joyeuse fête de la Toussaint !

Le 1er novembre, l’Eglise célèbre dans une même fête la foule innombrable de ceux qui sont parvenus à la joie du Royaume. Cette espérance de la béatitude illumine notre marche vers la sainteté et nous invite à témoigner.

« Notre cité se trouve dans les Cieux »

Ph 3, 20

Faites-nous part de vos initiatives pour la Toussaint:
nous les publierons ici.

Trouver une messe dans le Morbihan avec le service Messes.info

Consulter l’agenda pour trouver un évènement

La sainteté en marche

« Nous fêtons aujourd’hui la cité du ciel, notre mère la Jérusalem d’en haut ; c’est là que nos frères les saints, déjà rassemblés, chantent sans fin ta louange. Et nous qui marchons vers elle par le chemin de la foi, nous hâtons le pas, joyeux de savoir dans la lumière ces enfants de notre Église que tu nous donnes en exemple ».

Préface de la messe de tous les saints

31 octobre 2018, à la veille de la Toussaint, sur la zone commerciale du Lac à Ploërmel….
Campée par une énergique fillette de dix ans, Mère Térésa fait presser le pas à sa cadette. Frileuse, sainte Bernadette remonte son châle tandis que sainte Jeanne d’Arc agite fièrement son étendard près d’une maman s’appliquant à arranger les cheveux de sa fille sous un voile de carmélite. Saint Louis et Saint Corentin repositionnent l’un sa mitre, l’autre sa couronne. Saintes Blandine et Julie prennent la pause – martyres, souriez ! – tandis que, dans les poussettes, des petits chérubins de blanc drapés trépignent.

Les saints pour évangéliser !
Emmenée par le Père Xavier Laporte et quelques parents, la procession s’élance dans les rues de la cité ducale. Mégaphone au poing, le jeune vicaire en tunique invite les enfants à reprendre en choeur la litanie des saints congolaise : ô tous les saints priez pour nous !
La joyeuse troupe aux costumes chamarrés suscite l’étonnement des ploërmelais qui semblent plus accoutumés en ces jours à voir déambuler de macabres équipages aux masques et maquillages terrifiants, en quête de bonbons…
Aux passants, les enfants ne réclament rien mais offrent leurs sourires ainsi que des coloriages représentant des saints et mentionnant les horaires des messes de la Toussaint sur le secteur. Des paroles d’Evangile sont également distribuées.

Rendez-vous mercredi 30 octobre 2019
Cette année encore, afin d’annoncer aux passants le sens de la fête de la Toussaint, les enfants sont invités à se déguiser en leur saint patron (ou un saint qu’ils apprécient), et à se retrouver pour une procession dans les rues de Ploërmel.
Ouverte à tous, la marche partira 14 h 30 du parking du Centre Leclerc (sur la voie piétonne à coté de la station service) et progressera jusqu’à l’église Saint Armel, pour un temps de prière et d’adoration. A 16 h, un goûter viendra clore la mission des jeunes saints et saintes.

Pendant la procession, les enfants distribuent aux passants des coloriages, que leurs parents peuvent dès à présent se procurer au presbytère ou télécharger en ligne sur le site.

Fêtons la Toussaint

Que fête-t-on à la Toussaint ? Qui sont les saints ? Que signifie être saint ? En quoi cela nous concerne ? Hommes, femmes, enfants et adultes, catéchistes, moine, … Ils témoignent du sens qu’ils donnent à cette fête et de l’appel à la sainteté.

Avec les enfants

Retrouve la béatitude cachée sous ce rébus (jeu proposé par le service de catéchèse)

• La randonnée des Béatitudes (Revue Oasis du SNCC n°9) : un outil du service national de la catéchèse et du catéchuménat pour découvrir les béatitudes, chemin de sainteté qui nous configure au Christ Voir le jeu
  • Confectionner une icône de son saint patron dans le magazine Filotéo n°253