Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

« Père, que tous soient un, comme nous sommes un, afin que le monde croie » (Jn 17, 21)

Prier4Aujourd’hui a débuté la semaine mondiale de prière pour l’unité des chrétiens. Jusqu’au 25 janvier, les chrétiens sont invités à méditer sur leur mission commune de baptisé :  « appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur « .

Les prières proposées tout au long de la semaine ont été préparées cette année par un groupe œcuménique de Lettonie. Dans ce pays, pendant un demi siècle de totalitarisme soviétique, toutes les communautés chrétiennes ont subi les persécutions du régime athée. « Pendant ces années, les chrétiens ont témoigné de l’Évangile ensemble – et cela, jusqu’au martyre ». (cf « historique » de l’introduction au thème de l’année 2016).

« Vous êtes la race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous proclamiez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière, vous qui jadis n’étiez pas son peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde ».

1 Pierre 2,9-10, La Bible – Traduction œcuménique – TOB

A l’initiative des paroisses, des temps forts sont proposés cette semaine. Ainsi, à Auray (plus d’infos ici), à Saint Gildas (plus d’infos ici) ou encore à la Cathédrale Saint Pierre de Vannes (plus d’infos ici), des célébrations pour l’unité auront lieu.

Dans le diocèse de Vannes, plusieurs groupes et mouvements s’efforcent de développer une dynamique œcuménique :

Père Marcel Rivallain 02 97 76 18 01 / rivallainmar@orange.fr

Prier du 18 au 25 janvier