Semaine Sainte 2021, jeunes

.

.

.

.
.

.

.

Jeudi Saint 1er avril 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean Jn 13, 1-15

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le coeur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Commentaire : L’évangile d’après Jn 13, 1-15, nous rappelle le dernier repas de Jésus avec ses amis. Il leur a transmis deux gestes que nous faisons toujours aujourd’hui : Il a lavé les pieds de ses apôtres pour signifier que nous devons, à son exemple, être au service les uns des autres et que le don de soi ouvre au bonheur. Puis Jésus a béni et partagé le pain et le vin en leur disant : « ceci est mon corps, ceci est mon sang, vous ferez cela en mémoire de moi. » Il signifiait ainsi qu’il s’offrirait à tous le lendemain, par amour, en acceptant de livrer son corps et de mourir sur la croix. Et c’est pourquoi, en mémoire de Lui, nous continuons à partager le pain et le vin à chaque eucharistie. Après ce repas, Jésus est allé prier avec ses disciples au jardin des oliviers, où il a été arrêté.


Vendredi Saint – 2 avril 2021

Les chrétiens sont invités à vivre un chemin de croix en communauté.

Découvrez les méditations des stations du chemin de croix de notre patrimoine religieux :

PRIERE POUR LE
JEUDI SAINT

Tu as donné Ta vie, comme du pain posé sur la table, mis en morceaux et distribué pour que chacun, tendant la main et le coeur, puisse en recevoir et s’en nourrir.

Tu as donné Ta vie, comme du vin versé dans la coupe et offert pour que chacun tendant les lèvres et le coeur, puisse en prendre et s’en réjouir.

Tu as tout livré, Seigneur Jésus, et dans Ta vie donnée comme du pain, comme du vin, le monde entier peut goûter l’amour de Dieu multiplié sans compter pour tous les enfants de la terre !

Nous voici Seigneur, tendant vers Toi, nos mains et nos coeurs ! »

Charles Singer

PRIERE POUR LE
VENDREDI SAINT

Te voici, Jésus, notre Seigneur et notre Dieu,
Les bras tout grand ouverts pour annoncer aux habitants de la terre : « Voyez, il y a de la place pour tous dans l’Amour de votre Père qui est aux cieux ! »

Te voici, Christ, notre Seigneur et notre Dieu,
Les bras ouverts pour dire aux habitants de la terre : « Venez ! Suivez-moi ! Rien ne pourra nous arrêter sur le chemin car de mes bras en croix j’écarterai le mal et la mort et je vous conduirai à travers l’étroit passage jusqu’à la vie qui ne finit pas ! »

Nous voici, Jésus-Christ, à genoux devant toi,
Pour te regarder et te dire :
« Merci à Toi, notre Seigneur et notre Dieu

Seigneur, Tu ne cesses d’appeler des hommes et des femmes à te suivre et à te servir dans leurs frères.

Donne-nous d’être auprès de tous ceux que nous rencontrons, signes de ta présence et de ton amour pour chacun.

Nous te rendons grâce pour cet appel que tu nous renouvelles aujourd’hui.
Tu connais nos limites et nos faiblesses.

Donne-nous ton Esprit, qu’il soit notre force et notre soutien auprès des personnes malades ou âgées que nous rencontrerons.
Amen