Six nouveaux diacres permanents le 25 septembre 2022 !

Par l’imposition des mains et l’invocation de l’Esprit Saint,
Monseigneur Raymond Centène, Évêque de VANNES, ordonnera diacres permanents
Xavier BRIATTE, Emmanuel DESCAMPS, Arnaud MARTY,
Jean M’BOUNGOU, Walter QUIROGA, Joseph SHAKOORI

Le dimanche 25 Septembre 2022 à 15h30
En la Basilique Sainte Anne de Sainte-Anne-d’Auray.


Suivez la messe d’ordination en direct sur la chaîne Youtube du diocèse de Vannes ou sur RCF Sud Bretagne, avec le commentaire du père G.-H. Pérès.


Portraits des ordinands

A retrouver en intégralité dans la revue Chrétiens en Morbihan N°1523 d’octobre 2022 – voir les vidéos ci-dessous

Xavier Briatte, et Christine

55 ans, né à Paris dans une famille non-pratiquante. Parti à la dérive à l’âge de 16 ans suite au divorce de ses parents, Xavier a vécu dans la révolte pendant 10 ans. Dieu l’a rattrapé lors d’une conversion radicale, lorsqu’il a frôlé la mort au cours d’un règlement de compte. Après neuf mois de souffrances à l’hôpital, il a repris des études de cinéma et d’informatique. Entré à la communauté des Béatitudes, il s’est marié en 1998 avec Christine, ils ont maintenant 6 enfants. Aujourd’hui il est responsable de la Maison du Diocèse à Vannes. « J’habiterai la maison du Seigneur tous les jours de ma vie. »


Emmanuel Descamps, et Françoise

55 ans, né en Algérie dans une famille pratiquante. Après des études de droit, et une expérience de travail en milieu scolaire, Emmanuel s’est marié avec Françoise, avec qui il est parti en coopération au Sénégal. Intéressé par la biologie et les soins au naturel, il a glissé vers l’énergétique et l’ésotérisme, jusqu’à vivre de profonds combats. Aujourd’hui en paix, il exerce comme animateur et formateur dans l’enseignement catholique dans le domaine de l’éducation affective relationnelle et sexuelle, afin de montrer aux jeunes les merveilles qu’ils sont. « Va et toi aussi fais de même ».

Arnaud Marty, et Véronique

54 ans, né dans les Hautes-Pyrénées dans une famille chrétienne peu pratiquante. Après des études pour devenir médecin militaire, il exerce comme médecin généraliste, puis chirurgien orthopédiste à l’hôpital militaire de Metz. Il part en mission en Afrique et en Afghanistan. Marqué par la parole de saint Jean-Paul II venu à Sainte Anne d’Auray en 1996, « Vous les jeunes, vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde », où il était avec sa fiancée, devenue son épouse, il en nourrit sa foi. Il arrive à la Clinique des Augustines de Malestroit comme médecin en rééducation. Il est marié depuis 26 ans avec Véronique avec qui il a six filles. Le diaconat est pour lui « une vocation dans la vocation ».

Jean M’Boungou, et Gladys

52 ans, né au Congo dans une famille pratiquante. N’ayant pas les moyens d’aller au séminaire, il choisi le métier d’électricien. Après la guerre civile, il intègre une communauté de séminaristes en Italie, qui sera finalement dissoute. Arrivé à Vannes, il ne pourra pas rentrer au séminaire, mais après un accident de vélo, il comprend qu’il peut servir autrement qu’en étant prêtre. Il se marie, mais est victime de violences conjugales. Aujourd’hui il est remarié, père de quatre enfants, et vit pleinement sa vie de service comme gardien d’immeuble ou « agent de proximité ». « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est Moi qui vous ai choisi. »

Walter Quiroga, et Marie-France

52 ans, né à Buenos Aires en Argentine, dans une famille non pratiquante. Converti lors d’une retraite à 17ans, il entre comme séminariste chez les montfortains des Bidonvilles. Pendant deux ans, il y découvre les bases de la foi et vit une croissance spirituelle et humaine très forte. Il y rencontrera Marie-France, qu’il épousera. Après avoir travaillé ensemble à l’école de la foi de Coutances, Walter devient professeur d’espagnol et arrive dans le Morbihan. Il enseigne aujourd’hui au lycée Notre-Dame Le Ménimur à Vannes, et est père de trois enfants. « C’est dans ma faiblesse que se déploie la force du Seigneur. »

Joseph Shakoori, et Anna

42 ans, né à Bagdad en Irak dans une famille fervente. Pendant ses études d’informatique, il rencontre Anna dans une réunion d’étudiants chrétiens. Ils se marient en 2006 et ont trois enfants. Joseph a été ordonné sous-diacre, comme cela se fait en Orient pour le service de l’autel, en 2008 après avoir été institué psalmiste et lecteur. Avec l’aggravation de la situation en Irak, ils sont arrivés à sainte-Anne d’Auray en 2014, grâce à l’association SOS Nazaréens. Ils ont été marqués par l’accueil reçu. Malgré les moments difficiles, ils ont fait confiance au Seigneur et ont une grande vie de prière. « Jésus posa son regard sur lui et l’aima. »


L’ordination diaconale, un sacrement

Configuré au Christ Serviteur, venu non pas « pour être servi mais pour servir » (Mc 10,45), le diakonos est ordonné au service de la Charité, de la Parole et de la Liturgie. Cette configuration, manifestation de l’Église servante, est incarnation de l’Amour de Dieu pour chacun de nous. Le Christ nous le dit « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » Jn 13, 14 « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés» Jn 15, 12.

Dans ce ministère d’humilité, il accueille avec acuité, au Nom, avec et par le Christ, les souffrances et pauvretés qu’il rencontre. Il est enraciné dans la condition ordinaire de l’homme, familiale, professionnelle, sociale, d’Église. Sur son lieu de travail il est signe manifeste de l’attention de Dieu à cette dimension de la vie humaine, car rien de ce qui est humain n’est étranger à Dieu.

Collaborateur de l’évêque, dont il reçoit sa mission, le diacre proclame et commente la Parole, célèbre certains sacrements, baptême, mariage, funérailles.

Puisant à La Source, Sang et Eau jaillis du côté du Christ (Jn 19, 34), il se nourrit de la Parole, Verbe fait chair (Jn 1, 14), respire au rythme de la prière des heures.

Le diacre est un don de Dieu à son Église et au monde pour témoigner de Son Amour pour les hommes. Il est configuré au Christ Serviteur, pour la gloire de Dieu, le bien de l’Église et le salut des âmes.

« Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Mt 25, 40.