Espace caté – Orientations et Socle commun de la catéchèse et de la pastorale

« Gardez ceci bien présent à l’esprit : […] votre parole sera  toujours une première annonce qui parviendra à toucher le  cœur et l’esprit de tant de personnes. »


Pape François, Congrès international des catéchistes, 22 septembre 2018, Rome

Depuis longtemps le service diocésain de catéchèse et le service formation humaine de l’enseignement catholique œuvrent à la transmission de la foi dans le diocèse, en collaboration avec l’aumônerie de l’enseignement public et la pastorale des jeunes.

Notre évêque, Monseigneur Centène, a souhaité aller plus loin en proposant aux paroisses et établissements scolaires des orientations et un socle commun pour une plus grande cohésion dans l’enseignement de la catéchèse et les propositions pastorales.

Ce socle a pour but de garantir une base chrétienne commune et solide auprès de tous les jeunes de notre diocèse. Il concerne toute personne engagée dans la pastorale et la catéchèse auprès de la jeunesse.

A chaque tranche d’âge, de la maternelle au lycée, sont proposés des thèmes. Ce sont des points de passage à aborder avec l’enfant ou le jeune. Ils sont à insérer dans la pastorale d’année ou la catéchèse en lien avec les propositions formulées régulièrement par les divers services.

Un choix d’outils pédagogiques (livres, articles, sites internet, jeux…) vous aideront à sa mise en œuvre.

Pour favoriser et harmoniser ces propositions par secteur pastoral en associant l’enseignement catholique et la paroisse, nous vous invitons à la présentation de ce socle :

Les dates de présentation du socle commun dans les zones pastorales