Solennité du Sacré-Coeur : imiter l’amour même du Coeur de Jésus

Sacré-Coeur de Jésus

La solennité du Coeur de Jésus (ou fête du Sacré-Coeur) est célébrée chaque année le troisième vendredi après la Pentecôte, cette année 2022 le 24 juin. Elle clôt l’enchaînement des fêtes qui suivent le temps pascal : la Pentecôte, la Sainte-Trinité, et le Saint-sacrement (ou fête-Dieu). Le père Georges-Henri Pérès explique :

« Il est vrai qu’une fois le temps pascal terminé par la solennité de la Pentecôte, nous fêtons le dimanche suivant la Sainte-Trinité puis, une semaine plus tard le Saint-Sacrement (ou Fête-Dieu) et enfin, le vendredi suivant la Fête-Dieu, la solennité du Sacré-Coeur. Pourquoi la liturgie concentre-t-elle ainsi, en si peu de temps, toutes ces fêtes ?

Les trois dimanches successifs de la Pentecôte, de la Sainte-Trinité et de la Fête-Dieu sont l’écho des trois sacrements de l’initiation qui enracinent en nous la vie divine : à la Pentecôte, nous nous souvenons de notre confirmation, lorsque l’Esprit-Saint nous a été donné en plénitude ; lors de la Sainte-Trinité, nous contemplons le mystère de l’amour qui définit Dieu lui-même et qui nous a été transmis le jour de notre baptême ; à la Fête-Dieu, c’est l’occasion de nous rappeler que, dans l’eucharistie, Dieu se donne à nous sans limite, totalement, et qu’il ne cesse de vouloir nourrir notre vie chrétienne par ce don de lui-même.

Enfin, la solennité du Sacré-Coeur nous invite à ne pas répondre à tous ces dons de Dieu par de l’ingratitude mais, au contraire, par un amour qui cherche à imiter l’amour même du Coeur de Jésus. Mais lorsque nous n’arrivons pas à vivre de cet amour à cause de notre péché, nous savons aussi que ce Coeur manifeste la miséricorde infinie du Père, que nous recevons dans le sacrement du pardon.

Ainsi, par ces quatre solennités, liées chacune à un sacrement, nous avons comme un rappel des fondements de notre foi pour ensuite vivre le « temps ordinaire » c’est-à-dire notre quotidien de chrétiens. »

L’Esprit-Saint
La Sainte-Trinité
Le Saint-Sacrement

Prière de consécration du diocèse au Sacré-Coeur de Jésus par Mgr Centène, le 19 juin 2010

Prière de Sainte Marguerite Marie ALACOQUE