Synode des évêques : « recentrer notre regard sur Dieu »

La XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques se tient au Vatican du 4 au 29 octobre 2023. C’est la dernière étape du « Synode pour une Église synodale » lancé le 10 octobre 2021 par le pape François afin de, entre autres, « parvenir à une meilleure participation des laïcs dans la vie de l’Église ». Outre les échanges en congrégations générales ou en groupes de travail linguistiques, six messes en la basilique Saint-Pierre et une prière consacrée aux migrants et aux réfugiés le 19 octobre ponctueront ce mois synodal.

« Recentrer notre regard sur Dieu, pour être une Église qui regarde l’humanité avec miséricorde »

Le synode signifie marcher ensemble dans une Église «qui bénit et qui accueille». Il n’est pas un rassemblement politique, ni une réunion parlementaire, a rappelé le Pape dans son homélie, lors de la messe d’ouverture du Synode sur l’avenir de l’Église, mercredi 4 octobre. Concélébrée notamment par les nouveaux cardinaux, l’Eucharistie a rassemblé place Saint-Pierre 25 000 fidèles, dont les 464 participants au Synode.

Après deux ans de réflexion impliquant les Églises locales, les discussions arrivent à Rome et seront portées durant un mois par plusieurs centaines de participants du monde entier. Une première synthèse doit être votée le 28 octobre prochain, à l’issue de la première session générale. Une seconde session générale aura lieu dans un an, en octobre 2024. Durant un mois, 464 personnes du monde entier – dont 365 membres avec droit de vote (sept Français auront le droit de vote – voir photo ci-dessous ) – parmi lesquels 82 femmes, se retrouvent autour du Pape pour réfléchir à la « synodalité ».

Leur mission est d’échanger à partir des conclusions des synodes locaux et continentaux organisés depuis l’automne 2021, rassemblées dans un « Instrument de travail ».

Avant cette nouvelle étape du synode, une veillée de prière œcuménique (« Together ») a été organisée sur la place Saint-Pierre samedi 30 septembre. Un événement inédit auquel ont participé de nombreux responsables chrétiens, notamment le patriarche de Constantinople Bartholomée et le primat de la Communion anglicane Justin Welby. Puis, du 1er au 3 octobre, une retraite spirituelle de préparation a réuni tous les membres, à l’exception du Pape, à Sacrofano, aux portes de Rome.