Un camp vélo en breton /Kamp marc’houarn e brezhoneg

Chaque été l’association Saint Vincent Ferrier propose des camps pour les jeunes, par tranches d’âge. Cette année, l’association innove en proposant un camp vélo entièrement en langue bretonne, pour les garçons de 12 à 17 ans !

Le breton au service de l’évangélisation

Camp St Vincent Ferrier 2018

« Cette proposition répond à une demande en terme de pastorale en langue bretonne » , explique Matthieu, un des initiateurs du projet et directeur du camp. « Nous voulons répondre à l’invitation de notre évêque de développer la mission dans la culture bretonne, car Dieu y est présent depuis au moins 1500 ans ! Nous voulons aider à ce qu’Il retrouve toute sa place. Par le breton, le Christ pourra naître dans les coeurs. » Il existe dans les milieux bretonnants une force de conviction et un sens de l’engagement très forts, qui ne sont pas loin de la Foi, qui correspondent aux besoins de notre époque. Un terrain favorable pour porter la parole du Christ

Un projet pour tous

L’association, qui fête cette année ses 12 ans d’existence, est bien ancrée dans la culture bretonne, sous le patronage de Saint Vincent Ferrier. Directeur de camp depuis 5 ans, Matthieu parle lui-même couramment le breton. Il espère que ce projet rencontrera l’adhésion des milieux bretonnants de toute la région, croyants ou non, notamment par le biais des filières de l’enseignement bilingue. Les animateurs du camp, au nombre de 9, sont presque tous brittophones. Enseignants ou dans les réseaux bretonnants, ils ne sont pas tous croyants, mais c’est bien la culture bretonne qui les relient. De même pour les jeunes, qui viendront sans doute de tous horizons, mais dont le dénominateur commun sera la langue.

Camp St Vincent Ferrier 2018

Intégralement en breton…

Car les activités du camp seront intégralement en langue bretonne : visites, topos, jeux, accueil chez l’habitant… et jusqu’aux messes et temps de prières proposées pendant le séjour ! « L’idée est de créer un contexte exclusivement en breton, de mettre de côté le français, de proposer un séjour type Erasmus » , explique encore Matthieu.

Pourquoi un camp de garçons ?

… « Parce que c’est la pédagogie de l’association de proposer des camps séparés pour les filles et les garçons, afin de leur permettre de grandir chacun à leur rythme et sans le regard de l’autre. Des temps communs sont prévus pendant le séjour. Pour notre camp en breton, j’ai simplement trouvé des animateurs dans mon réseau de connaissances, qui est constitué plus naturellement par des hommes, parlant breton et ayant accepté de faire du vélo, d’encadrer des jeunes et de prendre deux semaines de vacances pour cela !… »

Dans les mains de Dieu

« C’est une première dans le Morbihan« , continue le directeur du camp, « ce sera un test, nous verrons si ce projet prend ou pas » . Il n’écarte d’ailleurs pas la possibilité de l’annuler au dernier moment, si la crise sanitaire les y oblige. « Si c’est un projet de Dieu, ça prendra forme » , conclue-t-il, abandonnant les rênes à Dieu.

Camp garçons 12-17 ans
Du 7 au 20 juillet
De Plouay à Sarzeau et Vannes

Renseignements et inscriptions
06 41 60 05 74 kampsantvisanferiez.bzh@gmail.com
à retrouver sur Instagram :

Voir l’article écrit par Ar Gedour