Une exposition ©Playmobil pour les 100 ans de la fondation

Les soeurs de l’abbaye La Joie Notre-Dame, à Campénéac, sont décidément pleines d’inventivité. Après l’invitation au « woofing » pour les jeunes cet été (lire notre article ), elles proposent, à l’occasion des 100 ans de leur fondation, de découvrir leur mode de vie à travers une exposition de ces petits personnages enfantins que tout le monde connaît bien : les ©Playmobil.

©Photos Brigitte Le Roux

On y voit, dans des maquettes très réalistes, des religieuses cisterciennes en différents lieux du monastère : le jardin, les cuisines, la laverie, les ateliers… et même l’église et le cimetière ! Un film d’animation met en scène ces différentes réalisations.

« L’idée ce n’était pas de refaire le décor de l’abbaye à l’identique, mais de montrer aux enfants ce qu’est la vie cistercienne en général« , explique Brigitte Le Roux, réalisatrice de l’exposition et du film. Pas de mère Soazig (mère abbesse de Campénéac) ou de soeur Marie-Louise (soeur hôtellière) en Playmobil, donc, mais des décors proches de la réalité : l’église avec ses stalles, sa chapelle latérale, son autel et le prêtre célébrant ! « Même les tenues de travail des soeurs respectent les couleurs utilisées au quotidien« , précise Brigitte Le Roux.

Beaucoup de temps aura été nécessaire pour réaliser les costumes et les décors, ainsi que les 4500 photos qui ont servi au montage des 15 minutes du film d’animation… « J’ai trouvé très amusant de le faire, j’ai eu le temps avec le confinement. Il fallait trouver une manière originale de présenter la vie religieuse… » raconte Brigitte Le Roux. L’ancienne institutrice a également soigné la bande-son, en faisant appel à un ami : François-Xavier Kernin, organiste titulaire de la cathédrale de Saint-Brieuc, a ainsi joué et enregistré le chant préféré des soeurs de l’abbaye La Joie Notre-Dame, « la joie de Dieu ».

Professeur des écoles retraitée de l’enseignement catholique à Saint-Brieuc, Brigitte Le Roux a prêté son objectif et son savoir-faire aux soeurs de Campénéac, à la demande d’une amie proche de la communauté. Ce projet d’exposition et de film d’animation faisait suite à la réactualisation du montage-photo présentant l’abbaye aux visiteurs. « Les soeurs avaient souhaité moderniser celui-ci car il datait de 2005« , raconte Brigitte Le Roux. « Photographe amateur, j’ai pu entrer dans la clôture pour immortaliser les actes de la vie quotidienne des religieuses. » « Ce fut une expérience très reposante et belle, de voir toutes les soeurs travailler, même les plus âgées, en silence, dans l’entraide. C’était beau à regarder. »

Auparavant, l’enseignante avait acquis une solide expérience en film d’animation pour ses élèves de maternelle : elle a réalisé des films sur la vie de Jésus à l’aide de ©Playmobil costumés pour l’occasion avec des tissus achetés en Terre Sainte ! L’évangile de Jean, jusqu’à l’ensevelissement, raconté aux enfants avec leurs jouets (parmi leurs) préférés !

Certainement une jolie façon de leur transmettre la foi.

Exposition et film d’animation à voir au magasin de l’abbaye La Joie Notre-Dame,
56800 Campénéac02 97 93 42 07

www.playmobil.fr