Il y a 20 ans… Jean-Paul II pèlerin de Ste Anne – Festivites au sanctuaire

Du 19 au 22 septembre 1996, il y a 20 ans, le Pape Jean-Paul II venait en France pour une visite apostolique en quatre étapes : il s’était tour à tour rendu à Saint-Laurent-sur-Sèvre, Sainte-Anne-d’Auray puis Tours où il s’était particulièrement adressé aux blessés de la vie et Reims pour le 1500ème anniversaire du baptême de Clovis.

A Sainte-Anne-d’Auray, il venait en pèlerin, rendre hommage à la mère de la Vierge Marie et s’adresser particulièrement aux jeunes couples et à leurs enfants.

Voici le Programme des festivités organisées par le Sanctuaire de Sainte Anne d’Auray, à l’occasion du 20eme anniversaire de la venue de Saint Jean-Paul II :

►Vendredi 16 septembre 2016 :
18h : Vêpres chantées par tous les chœurs de la Maîtrise.
20h30, salle Keriolet : rétrospective de la venue de Jean-Paul II, vidéo-témoignage (30 mn) puis procession aux flambeaux de la basilique à l’espace Jean-Paul II.

►Samedi 17 septembre :
14h: lancement de l’année pastorale. Le sanctuaire présentera les fruits de la venue de Jean-Paul II en 1996.
Suite de l’après-midi préparée par les services diocésains, participation de l’ADMAS à la prière.
20h30 : veillée de prière avec des textes de Saint Jean-Paul II.

►Dimanche 18 septembre : Culture et Foi
10h30 : rassemblement à la fontaine, musique bretonne, rassemblement des bannières, accueil des motards.
11h : procession et messe présidée par Monseigneur Centène.
14h30 : musique et chants bretons dans la basilique.
16h : après les vêpres, procession jusqu’à l’espace Jean-Paul II, retour à la basilique, salut du Saint Sacrement.
17h : concert par l’Académie de Musique.
20h30 : basilique ouverte, prière libre des pèlerins.

►Lundi 19 septembre : Familles
10h : vidéo-souvenir de la venue de Jean-Paul II à sainte-Anne.
11h : messe présidée par le Père Fagot en présence des élèves du collège-lycée qui auront préparé cette messe.
15h : chapelet ponctué de textes de Jean-Paul II sur la famille.
18h30 : messe présidée par le Père Joubaud, homélie sur la famille.
20h30 : conférence « Jean-Paul II, le visionnaire à la jonction des deux millénaires ».

►Mardi 20 septembre : Vocations
10h : témoignages sur l’organisation et les préparatifs de la venue du Saint Père en 1996 (COVIP).
11h : messe solennelle.
15h : chapelet animé par les religieuses à l’espace Jean-Paul II.
17h : conférence de Monseigneur Centène sur les vocations.
18h30 : messe présidée par l’Evêque entouré des prêtres du diocèse, particulièrement les prêtres ordonnés depuis 1996.
21h : témoignages, adoration animée par les jeunes prêtres.

Voici quelques extraits de l’homélie prononcée par le Pape  dans l’après-midi du 20 septembre 1996 :

«Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde» (Mt 5, 13-14). Le Christ adresse ces paroles aux disciples qui le suivaient et qui l’avaient entendu proclamer les Béatitudes (cf. Mt 5, 3-12). Aujourd’hui, il vous adresse ce même message, à vous, jeunes familles ici rassemblées. Je suis heureux de vous rencontrer au cours de ma visite. Votre présence nombreuse montre la vitalité des familles françaises.

Certes, la famille, en France comme ailleurs, traverse de multiples difficultés qui parfois la fragilisent. Votre région est particulièrement éprouvée par la situation économique qui provoque le chômage et qui contraint des jeunes à la quitter. Vous rencontrez des problèmes complexes concernant la santé, le logement, le travail des femmes. Je comprends vos inquiétudes pour l’avenir de vos enfants. Comme de nombreux parents, vous êtes confrontés à la question de l’éducation humaine et morale des jeunes, alors qu’autour de vous s’affaiblit le sens spirituel et que sont remises en cause bien des valeurs essentielles comme l’indissolubilité du mariage ou le respect de la vie.

…//… Laissez moi vous redire ces paroles du Seigneur: vous êtes «le sel de la terre» et « la lumière du monde» . L’Église vous fait confiance et compte sur vous, parents, tout spécialement dans la perspective du troisième millénaire, pour que les jeunes puissent connaître le Christ et le suivre généreusement. Par votre façon de vivre, vous témoignez de la beauté de la vocation au mariage. L’exemple quotidien de couples unis nourrit chez les jeunes le désir de les imiter. Les jeunes, en recevant dans leur famille le témoignage de l’amour de Dieu, seront conduits à en découvrir les profondeurs.

Texte complet sur www.vatican.va