Humanae vitae : 50 ans et pas une ride !

Le 25 juillet 1968, le Pape Paul VI promulguait l’encyclique Humanae vitae sur le mariage et la régulation des naissances. Quelle est la fécondité de ce texte qualifié de « prophétique »? Comment cette bonne nouvelle pour l’amour conjugal ne cesse d’être approfondie et diffusée ? 50 ans plus tard, loin de chevroter sous le boisseau, l’appel pressant à vivre la sainteté du mariage retentit avec cette force inaltérable de la vérité.

Comprendre en profondeur Humanae vitae

Pour recevoir l’encyclique Humanae Vitae dans toute sa portée et en éclairer la fécondité, le Père Antoine de Roeck* décrypte le contexte d’écriture du texte et pose des balises.

Le Père Antoine de Roeck est docteur en théologie de l’Institut Pontifical Jean-Paul II (études sur le mariage et la famille). Il est l’auteur d’une thèse sur les Bienheureux époux Beltrame-Quattrocchi (« Les époux Beltrame-Quattrocchi : deux vies au service du bien commun »). Curé des paroisses du doyenné de Pontivy depuis 2017 et professeur à l’Université Catholique de l’Ouest, il accompagne les foyers-moniteurs du Centre Billings.

Vivre Humanae vitae

Solène et Thomas de Baglion développent pourquoi ils ont choisi d’adopter cette méthode naturelle alors qu’ils étaient fiancés. Ils témoignent de la manière dont ce choix continue de faire grandir leur amour conjugal et leur relation à Dieu.
Témoignage de Solène et Thomas, foyer-moniteur Billings

Former et accompagner les couples

Par de multiples initiatives de formation et d’accompagnement, le service diocésain de pastorale familiale soutient et accompagne les familles, les paroisses. La pastorale familiale, au service des couples et des acteurs pastoraux

Dans le diocèse de Vannes, de nombreux mouvements agissent afin de faire découvrir et aider les couples à vivre les méthodes naturelles de régulation des naissances :

Découvrir et approfondir Humanae vitae

A l’occasion du 50ème anniversaire de l’encyclique, le Centre Billings France organise un week-end les 4 et 5 août à l’abbaye sainte Anne de Kergonan (voir le programme)

Les 16 et 18 novembre prochain, le service diocésain de pastorale familiale invite les couples, fiancés, prêtres, acteurs de la préparation au mariage, etc. à venir découvrir et approfondir le message d’Humanae vitae.

• Vendredi 16 novembre 2018, Damien et Sophie Luz (chroniqueuse pour Famille Chrétienne, parents d’une petite fille polyhandicapée) inaugurent le week-end avec une conférence sur le thème « sexualité, défis et joies de l’amour ». (Dans son dernier livre, « Donne-moi des baisers de ta bouche », Sophie Luz propose aux couples un parcours à deux : à travers des textes, des questions, des témoignages, etc. le couple est invité à une « balade dans le jardin de la sexualité »).
    A 20 h 30 à l’espace Montcalm-Maison du Diocèse à Vannes.
  • Samedi 17 novembre, un forum sur les méthodes naturelles se tiendra à sainte Anne d’Auray. Sur les stands, des moniteurs qualifiés répondront aux questions des couples désirant connaître ou approfondir la régulation des naissances.
    A 13 h 30, Marion Vallet partagera son regard et son expérience comme sage-femme, monitrice et formatrice de la méthode Billings sur la complémentarité homme/femme : « Acceptation et émerveillement devant sa féminité et sa masculinité ».
"