Au service des couples et des acteurs pastoraux

Aux époux chrétiens, Humanae Vitae adressait il y a 50 ans un appel pressant à vivre et faire vivre la sainteté du mariage. Aux prêtres et à tous ceux qui sont chargés de les soutenir, Paul VI lançait une invitation tout aussi pressante. 50 ans plus tard, comment cet appel rejoint-il les couples, en particulier dans le diocèse de Vannes ?

En s’appuyant sur les nombreux mouvements de la pastorale familiale, Hortense de Longvilliers, déléguée diocésaine, et Danièle Houssay, en charge du pôle mariage avec son époux Olivier, se mettent au service des couples chrétiens, des prêtres et de tous les acteurs pastoraux.

Quelle fécondité d’Humanae Vitae pour les couples ?

H. de Longvilliers : Lorsqu’on regarde dans le rétroviseur, cette encyclique, qui a été mal reçue il y a 50 ans, nous apparaît véritablement comme « prophétique » aujourd’hui : du fait du témoignage des femmes – elles sont de plus en plus nombreuses à exprimer combien elles ont assez de prendre la pilule – du fait des évolutions scientifiques qui nous ont permis de connaître de mieux en mieux le fonctionnement de la femme et de la fécondité, et enfin du fait de la dynamique « écolo », signe de l’aspiration à revenir à ce qui est le plus « naturel » et le moins traumatisant pour l’organisme.

Comment diffuser cette bonne nouvelle aux couples dans un contexte où les méthodes artificielles sont présentées comme la seule alternative « fiable » ?

H. de Longvilliers : Pour le couple lui-même, les méthodes artificielles ne mettent pas l’homme en responsabilité par rapport à la fécondité, ce qui fait que l’homme ne trouve pas sa place. Cela entrave la qualité de la communication conjugale. Il faut passer de la « captation » de l’autre pour son propre plaisir au don de soi pour l’autre et, par-là, à l’amour véritable. Les couples sont invités à cheminer. Sur ce chemin, il est essentiel d’accepter et donc d’aimer l’autre  tel qu’il est. Par exemple, pour les hommes, accepter les cycles de son épouse : quel bonheur pour la femme de se sentir acceptée pleinement, dans sa féminité !

Les couples qui emploient la régulation naturelle des naissances témoignent que ces méthodes sont source de respect mutuel et qu’elles enrichissent leur compréhension mutuelle et leur complémentarité.  Les méthodes naturelles de régulation des naissances permettent d’accroître la qualité de la relation conjugale, elles sont au service d’un amour toujours plus grand ! Le respect, l’écoute mutuelle, … Tout cela s’éduque. Plus on avance dans l’acceptation de la différence sexuelle et la joie d’être différent, plus on arrive à se donner et à recevoir la richesse de l’autre pour le bonheur du couple, plus l’amour se construit et unifie le couple.
C’est aussi l’attente qui fait la joie de la relation sexuelle. Même les sexologues observent cela et conseillent aux couples de faire l’expérience de cette attente.

« Plus on avance dans l’acceptation de la différence sexuelle et la joie d’être différent, plus on arrive à se donner et à recevoir la richesse de l’autre pour le bonheur du couple, plus l’amour se construit et unifie le couple ».

Humanae vitae est un appel à accueillir la façon dont nous avons été créés, hommes et femmes, avec un corps et à ne pas nous  « couper » de notre capacité physiologique à donner la vie, à prendre nos responsabilités vis-à-vis de cette capacité, dans une pleine liberté. On se découvre de plus en plus humain et libre ; quelle joie !
Il s’agit de faire prendre conscience aux couples que la sexualité humaine n’est pas instinctive. Elle est appelée à s’enrichir par la communion, la tendresse, la responsabilité…

Dans la cadre de la préparation au mariage, comment annonce-t-on cette bonne nouvelle aux couples ?

Danièle Houssay, responsable du pôle mariage : Humanae vitae insiste sur le fait que la relation sexuelle est l’expression de la communion conjugale. Dans la préparation au mariage, nous essayons de faire passer l’idée que la relation sexuelle est la concrétisation voire même l’apogée de l’amour humain.
On invite les couples à se poser la question : qu’est-ce que la sexualité apporte à notre amour ? Le chemin à parcourir est important. Il est vrai que cela est exigeant, parfois difficile mais source de joie ! La joie de maîtriser ses pulsions, la joie de s’accueillir tout entier et de se donner totalement.

Décryptage par le Père Antoine de Roeck 1/3 : Dans quel contexte est publiée l’encyclique ? Comment a-t-elle été préparée ? Le courage de Paul VI…

Décryptage par le Père Antoine de Roeck 2/3 : la question de la réception de l’encyclique, les approfondissements du magistère. Que recommande l’Eglise ? Quel sens ont ces recommandations pour le couple ? 

Décrytage par le Père Antoine de Roeck 3/3 : Les pistes pastorales et la question de la diffusion de la bonne nouvelle d’Humanae vitae

Lire aussi 

Témoignage de Solène et Thomas de Baglion, foyer-moniteur du Centre Billings