Premier dimanche – 21 février

Vivons la fraternité

Ouvrons la bible

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc – Mc 1, 12-15
Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit
le pousse au désert et, dans le désert, il resta
quarante jours, tenté par Satan. Il vivait
parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit
pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait : « Les temps sont accomplis : le règne
de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et
croyez à l’Évangile. »

Appel à la conversion
Cet évangile est lu au début du Carême, quarante jours avant
Pâques, comme les quarante jours de Jésus au désert, pendant
lesquels il fut tenté par le diable. Jésus nous invite à nous convertir et à croire à la Bonne Nouvelle car le royaume de Dieu est proche !
Dieu nous aime et nous incite à lui être fidèles en donnant de l’amour autour de nous, en faisant attention les uns aux autres dans la prière, le pardon et le partage.

Prions

Chemin du silence

Seigneur,
Le pouce, tout près de moi, me dit de prier pour ceux qui m’entourent et que j’aime : ma famille, mes amis.

L’index montre le chemin. Il me dit de prier pour ceux qui enseignent ou qui soignent : les parents, les maitres, les docteurs et les
prêtres.

Le majeur, le plus grand, me dit de prier pour ceux qui gouvernent : les présidents, les dirigeants et les entrepreneurs.

L’annulaire, le doigt le plus faible, me dit de prier pour ceux que l’on oublie : les pauvres, les malades, les plus faibles et les petits.

Le petit doigt ? Après tous les autres, il me dit de prier pour moi.

Avec toute ma main, Seigneur, je te confie tous ces gens. Tous, avec nos deux mains, Seigneur, nous te prions pour tous les gens
de la Terre !

Pape François – Prière des 5 doigts

Le premier dimanche de Carême est celui de l’Appel décisif des catéchumènes devant la communauté diocésaine. Ce temps de carême correspond aux 40 jours pendant lesquels l’évêque, aux premiers siècles de l’Église, enseignait les catéchumènes et les préparait au baptême.
Répondre à l’appel de Dieu est une exigence de conversion pour tous.
« Dieu est fidèle à son appel. De tout votre coeur, efforcez-vous de parvenir à la pleine vérité de cet appel. » (Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes §142)
Ces mots, prononcés par l’évêque à la fin de l’Appel décisif, disent les
exigences du baptême, ravivées à chaque Carême. Les rites dits « des scrutins», proposés aux catéchumènes les 3e, 4e et 5e dimanches de carême, éclairent et nourrissent la démarche de purification offerte à tous. Cette démarche consiste, à partir de trois textes d’Évangile , à « faire apparaître dans le coeur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir ». (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes §148)
Le temps de Carême, pour les appelés au baptême comme pour les fidèles, ouvre le coeur au don libérateur de Dieu. Il dispose à faire mémoire du mystère de notre salut en Jésus-Christ. ■
Service diocésain de catéchuménat

Vivons la fraternité

Dieu nous aime. Par notre Baptême, il nous invite à lui être fidèles en donnant de l’amour autour de nous, en faisant attention les uns aux autres dans la prière, le pardon et le partage.

Paroles du pape François
Encyclique Fratelli Tutti, 4 octobre 2020

« Je forme le voeu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité. […] Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères. »

Réfléchissons à ce rêve de fraternité et d’amitié sociale.

Dans ma vie …

Quelle est ma relation avec mon frère ? avec mon collègue de travail, mon voisin ? le SDF que je croise parfois ? le migrant ou l’étranger qui m’aborde mais que je ne connais pas ?

Ai-je vraiment le sentiment de faire partie d’une même humanité, comme les enfants d’un même père ?

« Ensemble, construire un monde juste et fraternel »

Le Secours catholique est une association française créée en 1946 par Mgr Jean Rodhain pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion. Le Secours catholique veut faire rayonner la charité chrétienne ; il essaie de fonder une solidarité concrète entre tous, en France, mais aussi dans le monde entier.

Quelques exemples d’actions dans notre diocèse

Ateliers de mandalas, découverte de la Flûte irlandaise à Locminé
Création de différents « Fraternibus » pour permettre aux bénévoles de se rendre au plus près des personnes, là où elles vivent : Vannes, Hennebont.

💗💗💗 Actions fraternelles

Je prie pour les personnes pauvres ou en grande difficulté de mon entourage, et pour celles d’autres pays que je ne connais pas.
Je demande pardon dans ma famille à mon frère, ma soeur, mon conjoint (ou mon enfant) pour le mal que je lui ai fait (paroles blessantes, infidélité, violence…).
Je m’engage à faire grandir la fraternité dans mon entourage (famille, paroisse, relations au travail ou dans une association…) par des paroles bienveillantes et encourageantes.
Je découvre le chemin de croix de Callac et je prie en communion avec ma communauté paroissiale et les catéchumènes.