6 nouveaux diacres permanents aux avant-postes !

Xavier Briatte (55 ans), Emmanuel Descamps (55 ans), Arnaud Marty (54 ans), Joseph Shakoori (42 ans), Jean M’Boungou (52 ans) et Walter Quiroga (52 ans), tous les six époux, pères de famille et en activité professionnelle, ont été ordonnés diacres permanents par Monseigneur Centène, dimanche 25 septembre à Sainte-Anne d’Auray.

En ce dimanche qui était aussi la journée mondiale de prière pour les migrants, le Père Gwenaël Maurey, prêtre accompagnateur du comité diocésain du diaconat permanent, a souligné la dimension « cosmopolite » de cette promotion 2022 ; du fait du pays natal des ordinands – Jean est né au Congo, Joseph en Irak, Walter en Argentine et Emmanuel en Algérie – ou encore de leurs trajectoires professionnelles (Afghanistan, Afrique). Dès le chant d’entrée, la messe de leur ordination s’en est fait l’expression. Entre chaque couplet, chanté en français, breton, espagnol, arabe ou encore lingala, l’assemblée a clamé d’un même coeur le refrain : « Peuple de Dieu, cité de l’Emmanuel » !

Chaque ordinand a été présenté par un membre de son équipe d’accompagnement au diaconat. Après les avoir interrogés, Mgr Centène a recueilli le consentement de leurs épouses, avec lesquelles les nouveaux diacres auront toujours à vivre dans la grâce du sacrement de mariage. « Mesdames, l’Église me demande d’ordonner diacres vos maris. Acceptez-vous tout ce que le diaconat qu’ils vont recevoir apportera de nouveautés dans votre couple et votre famille ? ». « Oui je l’accepte », ont répondu Christine, Françoise, Véronique, Gladys, Marie-France et Anna.

Tous leurs engagements sont désormais liés au ministère diaconal, en particulier le ministère de la charité, avec la mission de témoigner de la présence et l’action de l’Église en tous lieux, au service de Dieu et des hommes. « Le fossé, l’abîme dont nous parle l’Évangile d’aujourd’hui, ne cesse de s’élargir et de s’approfondir, a développé Monseigneur Centène dans son homélie.

Or, « les diacres qui vont être ordonnés sont placés aux avant-postes de cet abîme ». Rappelant que le diaconat, et tout particulièrement le diaconat permanent, a été voulu par le deuxième concile du Vatican comme « un ministère de la périphérie, un ministère du parvis, un trait-d’union entre l’Église et le monde, Monseigneur Centène a évoqué « une passerelle jetée sur le fossé avant qu’il ne devienne un abîme infranchissable, un corps de serviteurs qui sachent dire et montrer au monde l’attention, la sollicitude maternelle de l’Église ».
Et c’est bien l’objet des missions confiées aux six nouveaux diacres. Chacun dans son domaine de prédilection ou son champ professionnel est envoyé vers ces « périphéries » : les jeunes, les malades, les catéchumènes, les migrants, ou même simplement « les hommes et les femmes de bonne volonté désireux de retrouver l’harmonie entre l’homme et la nature ».

• Xavier Briatte : Diacre avec la mission de délégué diocésain à l‘écologie intégrale.
    Paroisses Saint Pie X et à Notre-Dame de Lourdes, Vannes
  • Emmanuel Descamp : Diacre avec la mission de responsable de formation à l’école d’éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS) au sein de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC).
    Communauté des Paroisses de Sainte-Anne d’Auray, Brec’h, Plumergat, Meriadec
  • Arnaud Marty : Diacre avec la mission de témoigner du Christ serviteur auprès des malades et des soignants, en lien avec le groupe de réflexion diocésain sur la bioéthique.
    Paroisse Saint-Patern, Vannes
  • Jean M’Boungou : Diacre avec la mission d’œuvrer au service de la pastorale des migrants sur Lorient.
    Paroisse Saint-Louis le Moustoir, Lorient
  • Walter Quiroga : diacre avec la mission de vous former dans le domaine des nouvelles religiosités et dérives sectaires.
    Paroisses de Ploeren, Arradon, Larmor -Baden, Ile aux moines
  • Joseph Shakoori : Diacre avec mission d’être le référent ordonné au service du catéchuménat dans le diocèse.
    Communauté des Paroisses de Sainte-Anne d’Auray, Brec’h, Plumergat, Meriadec