Carême 2023 : Yvon Nicolazic, un paysan reconnu des siens

Nous sommes invités à vivre le Carême 2023 en compagnie de Yvon Nicolazic, le voyant de sainte Anne. Son chemin de foi pourra nous inspirer, lui, paysan, homme de la terre, priant, obéissant et confiant en Dieu, se dépassant pour toujours mieux servir et évangéliser.

Bonjour,

Fils de Ian Nicolazic et de Jeanne Le Thominec, je suis né le 3 avril 1591. J’ai été baptisé en l’église de Pluneret quatre jours plus tard, le dimanche des Rameaux, et mes parents m’ont donné le prénom d’Yvon. Ma famille profondément chrétienne m’a donné le goût d’une vie spirituelle simple au jour le jour.
J’aime à me retrouver pour la messe dominicale dans notre église paroissiale de Pluneret. Régulièrement je vais à Auray pour recevoir le sacrement de la confession. Chaque jour j’aime à prier le rosaire et tous ses mystères évangéliques du chapelet. Ne sachant ni lire ni écrire, je n’ai pas un accès direct à l’Évangile. C’est ainsi à l’époque. Pourtant au village de Keranna on vit dans un climat profondément évangélique. L’histoire sainte est en quelque sorte notre histoire, et, au rythme des saisons, nous vivons en compagnie des saints.

Parmi eux, deux d’entre eux ont une place tout à fait particulière : Marie, la mère de Jésus, avec qui j’aime à prier le chapelet, et sa mère Anne « ma bonne maîtresse » d’autant que notre village porte son nom « Ker-Anna » et la mémoire d’une antique chapelle dans le champ du Bocéno. D’ailleurs ce champ fait partie des terres que je cultive, et je ne manque pas d’y faire boire mes bêtes à la source qui s’y trouve en contrebas. Et je peux dire que je suis un paysan heureux. Je n’en tire pas vanité, mais les gens d’alentour aiment à venir prendre conseil pour tout ce qui concerne les travaux des champs. Vie simple de paysans bretons du début du XVIIe, vie comblée, si ce n’est qu’avec Guillemette Le Roux que j’ai épousée une quinzaine d’années avant les apparitions, nous désespérions de donner la vie.

Et ce fut les évènements de Keranna d’août 1623 à la découverte de la statue le 7 mars 1625. Quelle joie lorsque la première messe fut célébrée dans le champ du Bocéno le 26 juillet 1625 ! « Me zo Anna, mamm Mari, je suis Anne, mère de Marie » m’avait-elle dit. Je suis mort le 13 mai 1645, heureux de voir le pèlerinage se développer. Sainte Anne m’avait demandé de reconstruire la chapelle. Depuis, ce sont des foules qui viennent à Keranna « construire l’Église » en méditant la Parole de Dieu et en suivant le flambeau. Permettez que nous le fassions ensemble en ce Carême 2023 alors que nous sommes en chemin vers le Grand Jubilé.

Le récit de la Création m’habite tous les jours lorsque je sème mon seigle ou je le récolte, lorsque je vais faire boire mes bêtes à la source du Bocéno. Dieu nous a confié cette terre pour la cultiver et en prendre soin. À nous de répondre à cet appel.

À tous, bonne marche vers Pâques 2023.

Yvon Nicolazic

Dimanche après dimanche, méditer la Parole de Dieu avec Yvon Nicolazic.

PRIÈRE
pour demander à Dieu la béatification d’Yvon Nicolazic

Dieu, notre Père,
nous te remercions d’avoir donné à notre pays
ton serviteur Yvon Nicolazic.
Il est proche de vous.
Il nous entraîne à la suite de Jésus
par l’exemple qu’il nous a laissé.
Lui, l’homme de foi, généreux, détaché,
humble et assidu à la prière, surtout celle du chapelet.
Lui, le laboureur reconnu pour son honnêteté,
son application au travail,
son sens de l’entente et de la solidarité.
Lui, l’homme totalement donné à la mission particulière
qu’il avait reçue de sainte Anne,
« sa bonne maîtresse » pour le service de l’Église.
Lui, le père de famille, qui a su,
avec son épouse, Guillemette Le Roux,
surmonter les longues années de stérilité
et ensuite éduquer dans la foi leurs quatre enfants.
Oui, Père, nous te louons pour Yvon Nicolazic.
Et nous te demandons,
par l’intercession de la Vierge Marie et de sainte Anne,
qu’il puisse être déclaré prochainement Bienheureux,
et que nous ayons le privilège de l’invoquer.
Père, que cette joie nous soit donnée. AMEN.

François-Mathurin GOURVÈS,
évêque de Vannes (1991-2005)