Concours photos de crèches : remise des prix samedi 3 février

Le concours organisé par la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL) est arrivé à son terme : une vingtaine de participants ont envoyé leurs oeuvres au jury, qui a remis les prix aux lauréats samedi 3 février 2018 à Vannes.

« Les candidats avaient de 7 à 67 ans. Il s’agissait pour la plupart de particuliers, mais  plusieurs aumôneries de collèges ont participé, ainsi que des religieuses, » nous explique Chantal Le Rai-Leroy, déléguée diocésaine à la PRTL (à gauche sur la photo, accompagnée de deux membres du jury). « Les participants ont joué le jeu, ils ont envoyé avec leurs photos, comme on le leur demandait dans le règlement du concours,  un petit texte de voeux écrit  sous forme de prière . » « Nous avions choisi cette formule pour donner un sens spirituel à la démarche. La promenade des crèches, familiale, en communauté ou seul, est devenue ainsi un « loisir spirituel » si l’on peut dire. »

« Nous avons reçu des photos de crèches étonnantes : en laine, en tapisserie, en pinces à linge, en coquillages, en ardoise gravée, dans une 2CV, et même en arêtes de poisson ! » nous dit Anne-Marie Mouro, bénévole et membre du jury.  » Une des aumôneries nous a envoyé une photo d’une crèche de Tahiti évolutive, en panneaux de bois peints, que l’on peut changer en fonction du temps qui passe… l’autre particularité de cette crèche tahitienne est le projet qu’elle porte : tous ceux qui le veulent viennent déposer des dons (alimentaires ou autres ) au pied de la crèche, et le tout est reversé au Secours Catholique. »

Les critères pour décerner les prix étaient précis : respect du thème, esthétisme, qualité, originalité, universalité. Et le premier prix prévu était…. une crèche bien sûr ! en faïence, réalisée par les soeurs du Carmel de Vannes. « Chacun est reparti avec quelque chose, livres, bougies », après un verre de l’amitié très chaleureux !

L’expérience, réussie, sera sans doute reconduite pour Noël 2018… avis aux amateurs !

Crèche en arêtes de poisson
Crèche en épingles de bois
Crèche de Tahiti
Pastorale des jeunes de Allaire

 

 

 

 

 

 

 

Lire l’article sur le concours