« Que votre lumière brille » : cette éclatante exhortation, inspirée du lectionnaire, traversera le prochain « dimanche de la santé », célébré ce 8 février. A cette occasion, les communautés feront monter leur prière pour tous les soignants, médecins, chercheurs, aidants, visiteurs de malades, équipes d’aumônerie œuvrant auprès des personnes malades, âgées et handicapées.
Inspiré par les lectures de ce dimanche, le thème éclaire cette journée de prière. La première lecture tirée d’Isaïe annonce : « si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi ». (Is 58, 6-7).
« Lumière des cœurs droits, il s’est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié », poursuit le psaume 111. Guidés par l’Esprit (1 Co), nous sommes « la lumière du monde » (Mt 5, 14), invités par le Christ à briller à travers le bien que nous faisons.

Intentions de prière universelle
Seigneur nous te confions celles et ceux qui ont éclairé nos chemins, qui nous ont aidés à traverser des périodes difficiles. Nous te rendons grâce de les avoir mis sur notre chemin. Béni sois-tu pour leur vie !
Seigneur nous te confions celles et ceux qui pratiquent l’un des nombreux métiers de la santé et qui
s’acharnent à rendre plus belle et plus paisible la vie de leurs patients. Malgré la difficulté de leur métier et de leurs conditions de travail, ils sont lumière pour nos vies. Béni sois-tu pour ce qu’ils sont.
Seigneur, nous te confions les équipes d’aumônerie, du SEM, de bénévoles des associations laïques qui donnent de leur temps, et de leur compétence sans compter au service des malades, des personnes âgées, des personnes isolées. Leur lumière brille sur nos chemins, elle nous réchauffe et nous réconforte. Béni sois-tu pour ce qu’elles sont.
Seigneur, nous te confions les personnes malades, âgées ou handicapées qui, malgré des situations difficiles, restent ouvertes et attentives aux autres. Leur lumière brille sur la vie de ceux et celles qui
les rencontrent. Béni sois-tu pour ce qu’elles sont.
Enfin, Seigneur, nous te confions tous ceux qui n’en peuvent plus : ceux pour lesquels la vie est trop lourde, trop compliquée, ceux qui souffrent de la faim, du froid, de l’abandon. Ceux dont les pays sont en guerre. Que ceux qui leur porteront assistance et réconfort soient lumière sur leur chemin. Béni sois-tu d’être à leurs côtés.
(Extraites du livret préparé par la conférence des évêques de France)
A venir : 34ème journée mondiale du malade le 11 février 2026