Journée festive des chorales 18 novembre 2018

Aux chefs de choeurs et chantres-animateurs du diocèse

Planning de la journée :

• 9h00/9h15 : accueil
  • 9h30 – 10h45 : répétition dans la basilique
  • 11h : messe
  • 12h45 : pique-nique salle JP II
  • 14h – 14h30 : infos et apprentissage du Geistliches Lied de Brahms – salle KERIOLET . Nous travaillerons les sections A et D – musique identique – à l’unisson tutti – partie de soprane
  • 14h30 : déplacement vers basilique.
  • 14h45 – 15h45 :
     « Audition-Partage » dans la basilique.
     potentiellement apprentissage du Gloria d’Alabau
  • 15h45 : Pause et déplacement vers salle Keriolet.
  • 16h15-17h15 : rencontre avec Philippe Robert – salle Keriolet
     Compositeur d’expérience, il nous donnera un témoignage sur les critères qui lui semblent nécessaires pour l’écriture musicale en liturgie.
  • 17h30 : proposition d’assister au concert des choeurs de la maitrise autour du Requiem Allemand de Brahms – avec participation de tous sur les sections A et D du « Geistliches Lied ».

Pour les chefs de choeurs, merci de donner rapidement une petite estimation du nombre de choristes – par pupitre si possible. Pour les personnes individuelles, l’inscription est importante ! (sdpls@diocese-vannes.fr)

– Notez que les chantres-animateurs seront les bienvenus, même s’ils n’intègrent pas une chorale ! les conjoints (non chanteurs) sont les bienvenus et si certains ne peuvent pas rester au concert, qu’ils viennent quand même pour le reste de la journée !

– Pour les chefs de choeurs, et concernant « l’Audition-partage », merci de signaler la pièce éventuelle que vous feriez avec la partition, si accompagnement nécessaire.

– Retrouvez ci-dessous le programme de la messe avec les partitions (pour quelques chants, plusieurs versions écrites sont possibles, je vous laisse choisir).

– Nous n’aurons qu’1h15 de répétition ! Toutes les indications sont donc rédigées sur le programme. Tout ce que vous pourriez lire en amont sera apprécié, mais l’objectif est de venir sans travailler avant cette rencontre car le temps est court ! Nous vous demandons cependant de préparer les jeux de partitions pour vos choristes s’il vous plait.

– Une participation libre de 3 € par personne est suggérée.

– Enfin, nous essaierons de mettre en place un petit espace librairie avec au moins les psaumes de l’année C en consultation.

Nous attendons de vos nouvelles pour une préparation optimale et vous souhaitons de bonnes fêtes de Toussaint.

Emmanuel Auvray, Délégué diocésain pour la Liturgie Responsable Musique Liturgique

Programme messe 18 novembre 2018

Partitions pour la messe :

12 Gloria Ste Anne
Agneau de Dieu – clavier
Alleluia clavier
Credo-III-notation-moderne
fiche_SECLI_Dieu notre Père
fiche_SECLI_Jubilez, criez de joie
Kyrie – clavier
Notre Pere Philippe Robert AL 71 08
O Rouanez Karet en Arvor