Le billet spi du carême : chaque dimanche et pour la semaine Sainte

Depuis l’entrée en carême, le mercredi des cendres 22 février 2023, nous vous proposons une courte méditation pour chaque dimanche, inspirée par les étapes que vivent les catéchumènes, jusqu’à leur baptême, le soir de la Vigile Pascale. Par le père Christophe Guégan , curé de la communauté de paroisses de Ploërmel.

Jour de Pâques – Billet spi #11

Désormais, il fait plein jour

Samedi saint – Billet spi #10

Le Christ a vaincu la mort, la lumière a resplendi : Alléluia !

Vendredi saint – Billet spi #9

Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout

Jeudi saint – Billet spi #8

Le Christ a donné sa vie pour nous, pécheurs, jusqu’au bout, sans rien garder pour lui.

6ème dimanche, dimanche des rameaux – Billet spi #7

Entrons dans la Semaine Sainte dans l’espérance que la vie est plus forte que la mort

5ème dimanche de carême – Billet spi #6

Maurice Denis (1870-1943) La résurrection de Lazare, 1919, Huile sur toile – 130 x 160 cm Photo : Beaussant Lefèvre

Tu nous appelles à la Vie

4ème dimanche de carême – Billet spi #5

Jésus, lumière du monde, ouvre nos yeux aveuglés par le péché

3ème dimanche de carême – Billet spi #4

Mon âme a soif de Toi

2ème dimanche de carême – Billet spi #3

Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, écoutez-Le

1er dimanche de Carême – Billet spi #2

Ne crains pas car je t’ai racheté

Mercredi des cendres – Billet spi #1

Mercredi des cendres, ce 22 février 2023 : le billet spi d’entrée en Carême #1

Au IVème siècle, le carême était un temps donné aux catéchumènes pour se préparer à leur baptême dans la nuit pascale : temps où ils étaient invités à quitter leurs idoles, à quitter leurs faux dieux, à se convertir. Puis l’Église a élargi le carême à tous les disciples du Christ, afin que ce temps soit pour tous un temps de conversion. La pénitence nous invite à reconnaître tous nos attachements désordonnés, et à les plonger dans la miséricorde divine.

Nous commençons le carême par l’imposition des Cendres héritée de la tradition juive, comme démarche de conversion.

Dans l’Ancien Testament, pour manifester publiquement sa conversion et sa repentance devant Dieu, le juif se revêtait d’un sac et répandait des cendres sur sa tête. Nous en avons un exemple dans le livre de Jonas :

« Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence » (cf. Jonas 3,5-8).

Aujourd’hui, nous sommes invités à recevoir les cendres dans un esprit d’humilité, de pénitence et de conversion.   « Le Seigneur ne veut pas la mort du pécheur mais qu’il se convertisse et qu’il vive » (cf Ezéchiel 18, 21-32)

Que ce temps de carême soit un temps où nous intensifions la prière, un temps de conversion et de charité fraternelle, pour nous préparer à célébrer la Résurrection du Christ.

Père Christophe Guégan,
Curé de la communauté de paroisses de Ploërmel

Mercredi des cendres 14 février 2018 – Père Christophe Guégan et Mgr Centène – Ploërmel ©Diocèse de Vannes