Le coin caté pour le dimanche #4 : enfance

L’Avent, chemin fraternel vers Noël : 1er dimanche de l’Avent – 29 novembre 2020

Noël vient du mot latin natalis qui signifie « jour de naissance ».
Pendant 4 semaines nous nous préparons à accueillir l’enfant Jésus. Ce temps de préparation s’appelle l’Avent.
Le mot « Avent » vient du latin adventus qui signifie « venue, avènement ».
L’Avent est donc un temps d’attente, d’espérance, de conversion, de préparation, d’accueil, d’attention aux autres.

Chaque semaine, découvre un nouveau chemin fraternel vers noël …. (consignes dans le document animateur téléchargeable ICI )

« Je le dis à tous, veillez ! » Marc 13, 37

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 13, 33-37).

Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! ».

Commentaire : Veillez ! Signifie nous préparer ! Jésus nous invite à « veiller », comme un guetteur qui attend quelqu’un en pensant toujours à lui. Alors, on peut préparer le sapin et la crèche pour fêter bientôt Noël, mais l’important est de penser davantage à Jésus : de prier un peu plus chaque jour, de désirer être avec lui plus que tout.

Échangeons !

Jésus dit à ses disciples qu’il faut veiller pour attendre et accueillir le maître. Quelle est notre manière à nous d’attendre quelque chose d’important ?

Activités

• Colorier le premier chemin fraternel vers Noël : le chemin de la paix. (consigne dans le document animateur)
  • Colorier le dessin de la prière.

Chantons !

Veillez, soyez prêts – (CD 1 Promesse de de Dieu piste 8) Auteur : Michèle Clavier Compositeur : Marie-Louise Valentin © ADF-Musique

Voici le temps de sa promesse
Préparez dans vos coeurs un chemin
La joie du ciel chante sur terre
Veillez, soyez prêts : Il vient ! (bis)

Prions Chemin du silence

Mets-toi à l’aise et détends-toi, installe-toi dans une bonne position. – Respire tranquillement et longtemps. – Ecoute les bruits qui t’entourent pour les oublier : c’est le silence extérieur ! – Ferme les yeux et pense à une image qui te fait plaisir et fixe toute ton attention sur elle…. – Laisse la s’en aller pour arriver jusqu’au silence intérieur. – Sans sortir de cet état de silence, lis la prière ci-dessous ou parle simplement au Seigneur. – Pour terminer ta prière dis un Notre Père ….. et/ ou la prière à Marie.

Allume une braise dans ton coeur, c’est l’Avent.
Tu verras, l’attente n’est pas vaine quand on espère quelqu’un.
Allume une flamme dans tes yeux, c’est l’Avent.
Regarde autour de toi, on a soif de lumière et de paix.

Robert RIBER (Première partie de la prière)

CRÉATION D’UN CALENDRIER DE L’AVENT

OBJECTIF Une réalisation facile pour fabriquer un calendrier de l’avent !

IL VOUS FAUT – papiers de couleur semi-rigide – 24 gommettes – 1 feutre – 1 paire de ciseaux – colle – 24 surprises ou pensées du jour

ETAPE 1 Préparez les cônes de différentes tailles et de différentes couleurs ETAPE 2 Mettez les surprises ou collez la pensée du jour (au choix) dans les cônes.
ETAPE 3 Inscrivez sur chaque gommette les chiffres de 1 à 24 et collez-les sur chaque cône puis disposez-les dans un endroit joliment préparé dans un ordre aléatoire. (photo)

Bibliographie : AELF, cathoutils, points de repère, illustrations Images d’Evangiles JF Kieffer,

TELECHARGER LA FICHE ENFANCE

TELECHARGER LA FICHE ANIMATEUR