

Présidée par le père Philippe le Bigot, vicaire général, la messe des peuples prend tout son sens dans la participation active des missionnaires : prière universelle, procession des offrandes, service d’autel… Mais comme nous le rappelle le père Philippe dans son homélie, « la mission, c’est d’abord la conversion de notre coeur et de notre âme. L’humilité et la vérité en sont les conditions . » « La mission est aboutie dans l’offrande de notre vie. »
Qui sont les missionnaires présents aujourd’hui ?
Les MEMO
Les MEMO bien sûr (Mission Etudiante du MOrbihan): ces jeunes mexicains, colombiens, ou de République Dominicaine, qui sont venus évangéliser en terre bretonne. Ils forment de petites communautés avec des étudiants ou jeunes professionnels français, à Lorient, Vannes et Pontivy, accompagnés par des prêtres. « Quand nous arrivons nous ne connaissons pas le français, nous apprenons en parlant avec les étudiants, et avons des cours donnés par des bénévoles, 1h par jour. La messe aussi est une bonne école« . « La langue n’est pas notre mission première. Dans la société aujourd’hui éloignée de l’Eglise, nous avons la volonté de « délivrer » la Bonne Nouvelle. » « Notre présence à l’UCO ou à l’UBS est importante« , enchérit Valentin, responsable MEMO Lorient, « nous créons des liens d’amitié, proposons des activités, créons des questionnements chez les jeunes afin qu’ils apprennent à connaître Dieu. » Pour cela, des cours d’espagnol, de philo, de musique, de salsa, d’anglais… sont autant d’occasions de créer des liens et d’évangéliser. En savoir plus sur la page Facebook de MEMO
La communauté vietnamienne
La communauté vietnamienne des jeunes soeurs de « l’institut de la charité sociale » ( en savoir plus ) , basée à l’évêché, ont réalisé une belle procession des offrandes sur une musique vietnamienne traditionnelle.
Les prêtres Fidei Donum
Le père André-Noël Kamuleta, « Fidei Donum » est tout juste arrivé il ya 3 jours du Congo, pour être pasteur des brebis de Belle-Ile-en Mer, après une immersion en doyenné de Mauron : « je n’ai pas peur même si c’est la première fois que je viens en France, je connais d’autres pays d’Europe. Aujourd’hui j’ai vu comment ça se passe en paroisse pour la première fois, et je suis émerveillé par le nombre de gens. Ma mission continue ici en Bretagne, même si je ne suis plus chez moi, car notre religion n’a pas de frontières. »
Cinq prêtres Fidei Donum sont arrivés depuis la rentrée, ils seront accueillis par Monseigneur Centène lors d’une messe officielle au mois de novembre.
La DCC
Deux des 3 délégués de la DCC dans notre diocèse (Délégation Catholique pour la Coopération) Claire et Pierre Millet, étaient présents. Partis deux ans en Guinée Conakri, de 2012 à 2014, pour un projet de développement de deux écoles primaires, ils témoignent de leur expérience : Lire leur témoignage dans l’article des 50 ans de la DCC
Missionnaire en FAMILLE
Jaimé et Camille Sanchez, et leurs quatre enfants, témoignent au quotidien de la mission. Jaimé, d’origine mexicaine, est animateur en pastorale au collège le Sacré-Coeur à Ploërmel. Son activité professionnelle se fond dans la mission : transmettre la Bonne Nouvelle !