Retour sur la 9ème journée de prière pour les agriculteurs partis trop tôt

Depuis le lancement d’alerte sur les suicides des paysans, à Ste-Anne-d’Auray, avec les 600 croix blanches sur le parvis de la basilique en 2015, le diocèse de Vannes organise tous les ans une journée de prière pour les défunts du monde agricole. La prière s’élargit à tous : décès liés aux suicides, mais aussi aux accidents ou aux maladies. Dimanche 29 octobre 2023, la diaconie rurale invitait tous les chrétiens à se joindre aux agriculteurs venus en pèlerinage à ND du Roncier.

Prière devant la fontaine au départ de la procession

Ce dernier dimanche d’octobre est désormais spécialement dédié aux défunts des métiers de la terre, et leur famille.  Ils sont morts après une vie donnée à nourrir la France, nos prières à l’intercession de Marie et de tous les saints, les accompagnent pour le repos de leur âme.

Cette année le thème de la journée était « Dieu, soutiens les mains qui nous nourrissent » : quel rapport y a-t-il entre mon travail et ma foi ? La matinée a été dédiée à la prière pour les défunts : prière à la fontaine, montée en procession vers la basilique en méditant le chapelet et enfin messe présidée par notre évêque ; puis est venu le temps des échanges, d’abord convivial avec le partage du repas tiré du sac, engageant les rencontres fraternelles. Ensuite nous avons nourri nos esprits par d’autres échanges : un enseignement sur le sens chrétien du travail et des témoignages de vies sur le terrain.

Intervention de Monseigneur Centène

Notre invité, Mgr Centène, nous a retracé le sens spirituel du travail. Est-il une bénédiction ou une malédiction ? Que dit la Bible ? Et les grands auteurs, comme saint Augustin et saint Thomas d’Aquin ? La conclusion est donnée par saint Jean-Paul II : il y a trois dimensions spirituelles au travail. Il est participation à l’oeuvre du Créateur. Il est union au Christ travailleur qui a lui-même consacré la plus grande partie de sa vie au travail manuel, et qui utilise aussi le travail humain comme parabole de l’agir de Dieu dans la vie des hommes. Enfin, le labeur est une véritable association à l’oeuvre rédemptrice du mystère pascal, mystère de mort et de résurrection. En effet, le travail, non seulement, par les peines qu’il comporte inévitablement, nous fait participer aux souffrances expiatoires du Christ en Croix, mais aussi, le développement que permet notre travail nous fait participer à l’avènement d’un monde nouveau, le monde de la résurrection.

.

Quatre témoins ont alors illustré ces propos édifiants par quelques expériences de leurs vies.

Jean-Luc Dreno
Eric Pattier
Alain Chatel
Irène Latapie

Jean-Luc Dréno, vétérinaire au Faouët maintenant retraité, a rappelé les situations de détresses du monde rural qui poussent des paysans au suicide (1 à 2 par jour en France!). Puis il a dépeint toutes les beautés de ces métiers de la terre pour les encourager à tenir bon. « Laissons les querelles et les jalousies. Regardons plutôt la merveille du contact direct de la création ».

Eric Pattier, éleveur bovin à Plouray, et Alain Chatel, éleveur porcin à Ruffiac, ont, chacun à leur manière, raconté la place de Dieu dans leur vie d’agriculteur, dans les difficultés comme dans l’ordinaire du quotidien.

Irène Latapie, agricultrice, a témoigné à propos du suicide : « Personne ne veut mourir. Le stress, la pression et la fatigue, avec les épreuves successives, la perte de santé, les deuils … poussent à l’impensable, personne n’étant à l’abriC’est essentiel d’en parler et d’alerter. Se faire soigner, comme si c’était une urgence, * parce que c’est une urgence. »  Elle nous a expliqué, avec son franc-parler dans sa relation à Dieu, comment les sacrements l’ont aidée : « Le sacrement des malades m’a sauvé de la mort. La confession m’a redonné la confiance et protégé de toute sorcellerie. L’Eucharistie me redonne la Vie en abondance et la joie ».

*3114 ,(Agriecoute 0969392919) ou le 15

C’est par le chant des vêpres que nous avons conclu cette belle journée. Nous nous sommes donné rendez-vous au pèlerinage du  monde rural à Sainte-Anne-d’Auray le troisième dimanche de mars, en espérant voir naître d’ici là des Fraternités paysannes Nicolazic*, afin de garder le lien de prière pour nous soutenir les uns les autres au quotidien. C’est ainsi que nous bâtissons, jour après jour, avec nos humbles moyens, la civilisation de l’amour.

Abbé Yves-Marie Kindel

.

Les Fraternités paysannes Nicolazic sont en projet… retrouvez ici plus d’informations dans quelques temps.

Prière des Fraternités paysannes Nicolazic

Dieu, Seigneur du Ciel et de la terre,
Toi qui accompagnes de ta bénédiction le travail des hommes,
Aujourd’hui nous te louons pour …(action de grâce)
Soutiens nos mains de paysans qui nourrissent le monde,
Sois présent dans nos joies et dans nos peines,
Emplis nos cœurs de ton amour pour conserver l’espérance,
Accueille notre humble labeur du jour comme une prière,
Rends droits les sillons de notre vie afin que nous grandissions en sainteté.
Nous te supplions avec ceux qui nous ont précédés, par l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie, de Sainte Anne et d’Yvon Nicolazic, pour (intention du jour) …