Une journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

La journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées sera célébrée le 4ème dimanche de juillet, à proximité de la fête liturgique de saint Anne et Joachim… Ce « premier fruit de l’année Famille Amoris Laetitia » est aussi une belle cerise sur le gâteau pour le mouvement des grands parents Anne et Joachim qui fête cette année dans notre diocèse ses 20 ans d’existence !

Le Pape François annonce l’institution de cette journée mondiale (le 4ème dimanche de juillet) à quelques jours de la Fête de la Présentation du Seigneur au temple.
Se référant au vieillard Siméon et à Anne la prophétesse, qui dans leur grand âge ont reconnu le Messie, le saint Père a souligné le rôle crucial des personnes âgées et le trésor que constitue leur témoignage : « L’Esprit Saint suscite encore des pensées et des paroles de sagesse chez les personnes âgées : leur voix est précieuse car elle chante les louanges de Dieu et garde les racines des peuples. Ils nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont le lien entre les différentes générations, pour transmettre aux jeunes l’expérience de la vie et de la foi ».