Carême 2023 : 1er dimanche

La tentation de Jésus

Les tentations de Jésus


EVANGILE
de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 4, 1-11)

En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit :
« Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »
Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.


ACCUEILLIR LA PAROLE DE DIEU
avec Yvon Nicolazic

« Il y a quelques années, nous avons vécu une année de sécheresse. C’était dur. La campagne n’était pas belle à voir. Nos animaux n’ont pas été correctement nourris, et la récolte de seigle a été très réduite. J’étais inquiet car nos réserves étaient quasiment épuisées. Guillemette et ceux qui travaillent avec moi étaient, eux aussi, inquiets, mais n’osaient pas me le dire. Nous avons malgré tout tenu bon en essayant de nous contenter de ce que nous avions et en gardant l’air joyeux. J’ai même surpris Guillemette à prier seule, discrètement. De fait, la prière nous a aidés pendant ce moment difficile. Et puis nous avons tenu compte de la nature. J’ai mis mes bêtes à paître dans le champ au bas du Bocéno, il garde toujours l’humidité et l’herbe y reste verte. C’est d’ailleurs la prière et ma bonne patronne, madame Sainte Anne, qui m’ont fait garder l’espoir pendant les premières années de notre mariage que nous finirions bien par avoir des enfants. Même dans les difficultés, il faut toujours garder confiance en Dieu et en sa Providence.

PRIÈRE

Être là devant Toi, Seigneur,
et c’est tout.
Dans la nuit, me voici simplement.
Pour te rencontrer sans obstacle,
dans le silence de la foi.


Extrait d’une prière de Michel Quoist

MÉDITER
LA PAROLE DE DIEU

OBSERVER

En groupe, écouter une première fois le passage sans l’avoir sous les yeux.
Individuellement, relire lentement le texte. Repérer les personnages, les lieux, les actions, les différentes étapes. Chacun souligne les mots qui le frappent.
À tour de rôle, lire les mots soulignés et dire pourquoi ils sont importants.


MÉDITER

Écouter ou relire une seconde fois le texte, se laisser questionner, voir comment ce texte résonne dans sa propre foi à l’aide de la question : Comment la Parole de Dieu peut m’aider à garder confiance dans les épreuves et les tentations de la vie ?
À tour de rôle, partager en quelques phrases le fruit de sa méditation personnelle.


APPROFONDIR

Je prends le temps chaque jour
de lire un passage de la Parole de Dieu. Je peux également choisir de lire en entier l’un des quatre Évangiles pendant ce temps de carême.