Le Festival Sainte Anne des 16-35 ans s’est déroulé du 24 au 27 juillet 2025 à Sainte Anne d’Auray, parallèlement au Grand Pardon diocésain fêtant les 400 ans des apparitions de Sainte Anne. Un programme dense et varié a permis aux festivaliers de renforcer leur foi, partager des moments de fraternité, et trouver des pistes d’engagement pour leur vie quotidienne. Retrouvez des photos, audios et vidéos des meilleurs moments du Festival.
Photos et vidéos ©Clément D. ©Frédéric DB. ©Com’Festival ©Diocèse
Jeudi 24 juillet 2025
Messe d’ouverture
La messe d’ouverture du Festival, dans la basilique Sainte-Anne, a été présidée par le père Antoine Le Garo, aumônier des Missions étudiantes du Morbihan (MEMO). Dès son homélie, les festivités étaient lancées par ces mots, et le ton donné : « Si nous nous sommes déplacés ici, […] c’est parce que nous sommes à la recherche du Royaume de Dieu. Le message pour nous aujourd’hui est qu’il nous faut chercher. Nous sommes faits pour cela. […] Dieu a mis des signes de Sa présence partout, le Festival Sainte Anne en est un. A nous de les accueillir, de cultiver les dons qu’Il nous donne. […] Posons-nous la question : quelle est la mission que Dieu me donne ? »


.
Après la messe et l’accueil, un goûter a été proposé au « VDJ » (Village des Jeunes), puis une conférence par le père Marc Wilhelm sur les apparitions de Sainte Anne… un apéro-dîner en musique a clôturé cette première demie-journée de Festival sous un soleil bienvenu, avec un air de guinguette… et sous le regard de Sainte Anne !!
Histoire des apparitions de Sainte Anne – Conférence du père Marc Wilhelm

Galerie










Vendredi 25 juillet 2025
Dès le matin le père Xavier Laporte-Weyvada, délégué diocésain à la mission, accompagnateur du projet diocésain Christus Vivit et des fraternités paroissiales missionnaires, est venu parler aux jeunes de la mission. Il a pu témoigner de son parcours de banquier d’affaire à New-York et producteur de films, à prêtre diocésain, et encourager l’auditoire à s’engager. Des ateliers ont suivi la conférence.
« Les jeunes dans l’Église » – Conférence du père Xavier Laporte-Weyvada

.
« L’évangélisation » – Conférence de Monseigneur Dominique Rey, évêque émérite de Fréjus-Toulon, qui exerce un ministère de prédication, d’accompagnement de projets missionnaires, et d’écriture.
Puis c’est Monseigneur Dominique Rey qui est venu parler aux jeunes de l’évangélisation, une dimension importante de son parcours, et une préoccupation des organisateurs qui ont voulu donner des clés aux festivaliers. Une séance de questions-réponses a permis à chacun d’approfondir. Écoutez l’audio ci-dessous.


.
.

Rencontre avec le cardinal Sarah
Le pape Léon XIV a donné une autre dimension au Grand Pardon – et par ricochet au Festival – en faisant porter son message par le Cardinal Sarah qui s’est adressé en ces mots aux jeunes : « Je suis très heureux de vous rencontrer…(…) j’ai donc été missionné par le pape Léon XIV pour le remplacer , il attache une importance capitale à votre célébration. […] Il se sent en communion avec vous. » Retrouvez le message en vidéo ci-dessous.
Dans son échange avec les jeunes, le cardinal a insisté : « L’avenir de la société, et l’avenir de l’Église repose entre les mains des jeunes. C’est vous qui pouvez modifier la société d’aujourd’hui. Suivez le Christ, Il est la Lumière, le chemin, la vérité » Le cardinal les a exhortés : « On ne peut pas vivre la vie de chrétien tous seuls aujourd’hui. Il y a trop de requins. Ils mangeront votre foi, vos valeurs chrétiennes, vos valeurs morales, vos convictions. Ils vous détourneront de Dieu. Essayez de vivre votre foi chrétienne ensemble, en Église. »


.
Arrivée de la Troménie Sainte Anne
La Troménie Sainte Anne, en route depuis le mois de mars pour faire le tour du diocèse, est passée par le Village de Jeunes, avant de clôturer son périple.

Sainte Anne accueillie triomphalement chez elle.
.
.
.
.
« Être armé pour la vie » – Conférence du père Johann Ribette, délégué diocésain au service des vocations et responsable du foyer MEMO de Vannes

.
.
Vêpres, dîner au village, veillée et procession aux flambeaux, nuit d’adoration ont marqué les esprits et les coeurs.
.