1er dimanche de Carême

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST selon saint Luc

En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien […], et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes […]. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Luc, 4,1-12

COMMENTAIRE
Cet évangile est lu au début du carême, quarante jours avant Pâques, comme les quarante jours de Jésus au désert, pendant lesquels il fut tenté par le diable. Pour ré-pondre à ces tentations, Jésus nous donne des paroles de vie :

• Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre ;
• Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu et c’est lui seul que tu adoreras ;
• Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.

Pendant le carême, nous sommes invités à vivre selon la Parole de Dieu, qui nous dit combien Dieu nous aime, et nous incite à être fidèles à Dieu en donnant de l’amour autour de nous.

Quelles sont les tentations qui me reviennent le plus souvent ?

Cette semaine, je repère et écarte de mon quotidien au moins une chose qui m’éloigne de la Parole de Dieu pour ouvrir mon cœur et mon esprit à tous ceux que je rencontre.

Pourquoi ne chante-t-on pas Alléluia pendant le carême ?

Alléluia signifie « louez le Seigneur », il renvoie à l’allégresse des fidèles. Comme le Gloria, l’Alléluia revêt un caractère festif, enjoué et ne peut donc pas être présent pendant le carême. Car l’objectif du carême est de regarder et de supprimer ce qui nous empêche d’avoir une relation authentique avec Dieu, par la prière, le jeûne et l’aumône. Nous pouvons alors nous réjouir à nouveau à Pâques : ce n’est pas seulement la résurrection du Christ que nous célébrons, mais notre propre renaissance dans l’Esprit.

LAUDATO SI
« Je crois que François [d’Assise] est
l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. C’est le saint patron de tous ceux qui étudient et travaillent autour de l’écologie, aimé aussi par beaucoup de personnes qui ne sont pas chrétiennes. Il a manifesté une attention particulière envers la création de Dieu ainsi qu’envers les pauvres et les abandonnés. (LS 10) […] Chaque fois qu’il regardait le soleil, la lune ou les animaux même les plus petits, sa réaction était de chanter, en incorporant dans sa louange les autres créatures. […] Si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément. » (LS 11)

Prière du matin de Saint François d’Assise

Seigneur,
dans le silence de ce jour naissant,
je viens vous demander la paix,
la sagesse et la force.
Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux remplis d’amour ; être patient, compréhensif, doux et sage ;
voir vos enfants au-delà des apparences, comme vous les voyez vous-même, et ainsi, ne voir que le bien en chacun.
Fermez mes oreilles à toute calomnie, gardez ma langue de toute malveillance et que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit.
Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m’approchent sentent votre puissance et votre présence.
Revêtez-moi de votre beauté, Seigneur, et qu’au long du jour je vous révèle.