AVENT 2022

En Avent avec sainte Anne !

Chers amis,
Le 24 septembre dernier, à Sainte-Anne-d’Auray, j’ouvrais pour notre diocèse un chemin jubilaire qui nous conduira jusqu’en 2025 et sera, pour nous, une année de grâce.
Pour cette première année, sous les auspices de « sainte Anne, modèle d’Espérance », le
temps de l’Avent, ouvrant une nouvelle année liturgique, est un moment opportun pour
commencer à emprunter ensemble ce chemin jubilaire.
L’Avent représente symboliquement le long temps d’attente du peuple hébreu qui espérait le Messie promis par les prophètes. Et il rappelle aussi que notre vie, dans toute sa durée, doit être tournée vers l’Espérance, cette vertu que nous sommes invités à vivre plus intensément
cette année.

Sainte Anne est l’héritière de cette Espérance d’Israël. Elle en est pour nous le véritable
modèle. Apparaissant chez nous à Yvon Nicolazic, sainte Anne ne présente pas Marie mais la lumière du Christ ressuscité à travers un flambeau, le Christ Lumière du monde.

Durant ce temps de l’Avent, nous sommes invités à lire et méditer la Parole de Dieu seul ou avec d’autres, à mieux découvrir sainte Anne, à la prier, à venir visiter son sanctuaire, à agir de façon nouvelle, à annoncer simplement autour de nous notre foi en Jésus-Christ.
Ainsi, nous cheminerons vers la fête de Noël qui approche. Une des lectures de la messe de Noël dit : « Le peuple qui vivait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. » Notre monde a tant besoin de cette lumière. Nous pouvons tous en être les porteurs.

Monseigneur Raymond Centène
Évêque de Vannes